Attention !
En raison d'une affluence proprement hallucinante de commentaires
laissés par des robots, et du fait que j'ai enfin un nom de
domaine et un hébergeur dédié, ce blog ne sera
plus mis à jour. De même, il n'est plus possible de laisser
des commentaires. Je conserve le site sous formes d'archives, j'y
avais posté un certains nombre de liens qui peuvent être
encore intéressants...
La nouvelle adresse de mon blog est : http://www.remka.net/blog
27 Septembre 2004
section "livres" (catégorie:
divers )
Je viens d'opérer un léger lifting sur la sélection de livre. Plus d'affichage aléatoire sur haque page, ce qui ne rendait pas terrible avec ma mise en page, mais une seule page dédiée à tous ces bouquins que j'ai lu et apprécié. Avec en plus la possibilité de poster un avis sur chaque titre, et de le commander sur Amazon.fr en un seul clic. Ca se passe par là, ou via le bouton de la barre de navigation du haut de la page, la où il est marqué... “livres”.
posté par
RMK @
08:32:10 | lien permanent
départ au japon (catégorie:
divers )
Bon ben je pars demain (enfin tout à l'heure) au Japon pour un mois. Si jamais j'ai le temps de faire des mises à jour de mon site, ce qui est très loin d'être évident, ce sera surement de petits textes rapides, sans aucune ponctuation, fruits d'observations lapidaires à chaud... De retour à la fin du mois, dans la grisaille parisienne.
posté par
RMK @
04:59:41 | lien permanent
Gemini (catégorie:
cinéma/animation )
Titre original : 双生児 (souseiji) GEMINI
A la vision de ce film, j'ai été frappé par certains de ses aspects “doriangreyesques”, et par son atmopshère étrange, très noire, que n'aurait pas reniée Edgar Poe et d'autres maitres du récit fantastique du 19e siècle, et je m'aperçois maintenant que j'ai surement trouvé un début d'explication pour ce phénomène : Ce film est l'adaptation d'une nouvelle éponyme d'Edogawa Ranpo...
Ce film pour le moins atypique (enfin pas tant que ça si on connait un peu la filmographie de Tsukamoto, réalisateur des fameux Tetsuo et autre Tôkyô fist) est extrèmement esthétique. Les cadrages sont d'une diabolique précision, les “compositions” extrèmement graphiques, et les couleurs magnifiques. Tsukamoto a a joué à fond la carte de la théâtralité : beaucoup d'images frontales, des perspectives systématiquemenet cassées (et la on rejoint une certaine de tendance de la peinture “classique” japonaise 日本画), et une narration réduite à l'essentiel, qui dévoile l'intrigue par à-coups quasi caricaturaux. Par certains côtés, j'ai pensé, à la vision de ce film, à certains Greenaway, comme The Pillow Book, ou le réalisateur construit dans chaque plan des sortes de petites peintures de genre, léchées comme une miniature flamande. L'ambiance est là, après reste à adhérer ou pas.
L'histoire se déroule à la fin de Meiji (une guerre est évoquée, on suppose le conflit Russo-japonais, voire Sino-japonais ?), dans la famille d'un médecin dont la réussite est florissante. Suite à un cas de conscience (soigner le maire de la ville, ou habitant des buraku ?), et au choix qu'il fera, notre médecin se retrouvera hanté par un mystérieux jumeau maléfique, qui semble tout connaître de sa vie... L'intrigue s'avère au final assez classique, on s'attend à un thriller fantastique, l'histoire rebondit finalement vers un dénouement plus convenu, mais qui reste ouvert et laisse suggérer - comme souvent - un après hypothétique.
Au final, un très bon moment de cinéma, qui vaut surtout par la talentueuse mise en scène de Tsukamoto, et pour cette atmosphère étrange qu'il a su créer.

Sur IMDB...
posté par
RMK @
04:46:40 | lien permanent
|