Attention !
En raison d'une affluence proprement hallucinante de commentaires laissés par des robots, et du fait que j'ai enfin un nom de domaine et un hébergeur dédié, ce blog ne sera plus mis à jour. De même, il n'est plus possible de laisser des commentaires. Je conserve le site sous formes d'archives, j'y avais posté un certains nombre de liens qui peuvent être encore intéressants...
La nouvelle adresse de mon blog est : http://www.remka.net/blog


31 Juillet 2004

un été (de plus) à Paris (catégorie: divers )
Aller, une fois n'est pas coutume (héhé), voila que je raconte ma vie...
Comme l'été dernier, et selon toute vraissemblance, comme l'été prochain, me revoila à me morfondre dans notre belle capitale, malgré la chaleur de l'été - qui inciterait pourtant à fuir vers des régions du globe ou la mer est plus proche, et ou la pollution à l'ozone se fait moins sentir. Le plan canicule semble jusqu'ici efficace, à moins qu'il ne fasse finalement moins chaud que prévu (c'est Douste qui doit se réjouir, vu que le nombre de lits prévus dans les établissements hospitaliers reste très insuffisant - fait pas bon être vieux quand il fait chaud)...

posté par RMK @ 22:59:14 | lien permanent

26 Juillet 2004

la ballade de l'impossible (catégorie: livres )

En ce moment un ami habite chez moi. Et chez moi c'est très petit. On est un peu l'un sur l'autre, mais la cohabitation se déroule - pour l'instant - sans heurts. L'autre jour, il lisait un bouquin que je voulais lire depuis longtemps, “La ballade de l'impossible” 『ノルウェイの森』 de Murakami Haruki. Et ce week-end, il est parti en le laissant traîner sur un coin de table. Me sachant pressé par le temps, je me suis dit que j'allais tenter de le lire rapidement. A vrai dire, de samedi soir 11h à dimanche matin, je n'ai fait que lire. D'une seule traite. C'est dire si ça se lit facilement.
Ce livre est d'abord une histoire d'amour. Mais une histoire d'amour à la Cassavettes, ou le spectre de Gena Rowland dans Une femme sous influence hante le lecteur. Une histoire d'amour impossible, évidemment. Qui, on s'en doute, ne finit pas bien. Un amour heureux ne fait, parrait-il, pas une bonne histoire. Tout juste est-il bon à être vécu discrètement, sans trop d'ostentation pour ne pas ennuyer son entourage. Qu'on se rassure, ce n'est donc pas le cas ici.
C'est aussi une oeuvre à l'érotisme trouble, poisseux, ou la morale à paradoxalement une grande place - une morale individuelle, naturellement. On se surprend à fantasmer légèrement à la lecture de certains passages... Puis on est pris par le remord tant les situations décrites peuvent parfois flirter avec le bizarre, avec certains aspects peu avouables de notre libido.
C'est enfin un livre sur la mort, la folie, le sang, le tout sur fond de pop musique (le titre du livre vient d'ailleurs d'une chanson des Beatles), dans le Japon estudiantin des années 60.
A vrai dire, certains passages m'ont beaucoup trop rapellé certains détails de mon histoire personelle - aussi bien réels que, parfois, fantasmés - pour que je puisse sortir totalement indemne de cette lecture...

posté par RMK @ 10:20:33 | lien permanent

24 Juillet 2004

EMM communication (catégorie: projets perso )
Petite intro en flash réalisée en “sous-traitance” pour l'ami Olivier, pour le site de l'agence de communication EMM. Un truc 100% modulable, afin de pouvoir être adapté simplement aux différentes versions du site par les autres développeurs.

http://www.emm.fr

posté par RMK @ 15:10:04 | lien permanent

20 Juillet 2004

petit jeu (catégorie: projets perso )
Un petit essai d'interface pour un jeu de rôle en flash, que j'ai réçemment légèrement retravaillée... Ca se passe ici.

posté par RMK @ 18:20:29 | lien permanent

ici et maintenant (catégorie: divers )
Expo-Foto-Pola-Lomo - Florent Lierre
“Ici & Maintenant” du 8 au 30 Juillet

Vernissage le 8 Juillet à partir de 20h30
Le Rota - 54/56 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro: Faidherbe-Chaligny (ligne 8)

“D’abord, le soleil… Des photos comme autant de tentatives de saisir, de cerner, les contours de sa lumière… « Lire entre les lignes, déchiffrer » son mystère… Qu’un mur sature l’espace de sa toile de briques et l’intime parvient encore à émerger dans une figure murmurée… Tout ce qui est mis en lumière vient de l’ombre… ”
Thomas

http://www.upwithpixel.com/index-ici.htm

posté par RMK @ 18:09:39 | lien permanent

18 Juillet 2004

bologna fiere (catégorie: divers )
La Foire internationale du livre pour enfant 2004 à Bologne, du 13 au 16 Avril 2005. Découvrez la sélection 2004 des illustrations, parmi laquelle, comme chaque année, des travaux tout simplement magnifiques, créatifs, etc. Pfff ben moi va falloir que je me remette au boulot, là.

Hashi Yukako

C'est par là...

posté par RMK @ 06:44:02 | lien permanent

17 Juillet 2004

Gokudô kyôfu dai-gekijô: Gozu (catégorie: cinéma/animation )
Le film est sorti mercredi en France...

C'est un Miike que j'aime beaucoup, avec l'habituel côté outrancier de ses films, mais ici la comédie un brin scato et morbide prend le pas sur l'aspect choquant du film. Bon ça reste un film de Yakuza, mais Miike arrive à en faire autre chose, de complètement décallé. Je recommande vivement (sauf si vous êtes très sensible, ou militant de la SPA ).
A noter que le titre du film est déja a lui seul tout un programme : on pourrait traduire ça par quelque chose comme “Gozu : Le grand théâtre horrifique des yakuza”...



[Sancho does Asia]
[allociné]

posté par RMK @ 15:53:44 | lien permanent

FLE au Japon (catégorie: japon )
Un site réalisé par un enseignant de Français Langue Etrangère (FLE) à l'université d'Ôsaka. Objectifs pédagogiques, moyens mis en oeuvre, différences culturelles qui sont autant de difficultés à surmonter. Un site ma foi très intéressant, surtout pour ceux et celles qui se destinent à l'enseignement du FLE au Japon. Merci à Den de FJ pour ce lien ^^.

http://www.ifrance.com/handai

posté par RMK @ 15:45:18 | lien permanent

15 Juillet 2004

dictionnaire urbain (catégorie: internet )
Urban Dictionary is a slang dictionary with your definitions.
Qui n'a pas toujours rêvé d'un dictionnaire du slang US, fait par tout le monde, et accessible en ligne ? C'est désormais chose possible avec le urban dictionary. On y trouve quelques perles, non dénuées d'humour :

NIGGER- a black man with a slavery chain around his neck.
NIGGA- a black man with a gold chain on his neck.
(Tupac)
Enjoy, muthaf*ka !

posté par RMK @ 13:50:10 | lien permanent

jeu de plateforme (catégorie: projets perso )
Voila quelques screenshots du jeu de plateforme que j'ai commençé il y a une éternité, et sur lequel j'ai recommençé à bosser réçemment. Pas évident de s'occuper du code, du graphisme, et de l'intégration de la chose... (j'en profite d'ailleurs pour signaler que je recherche des graphistes, des flasheurs et des développeurs MySQL/PHP qui seraient intéressés par une éventuelle collaboration... Si ça vous intéresse, n'hésitez-pas à m'envoyer un mail). Le projet n'a pas encore de nom définitif, mais un niveau de démo devrait normalement être très bientôt en ligne (dès que j'aurais migré la base, en fait). L'interface est en flash, le backend en PHP/MySQL. Chaque écran est dynamique, c'est à dire que le nombre de niveau est quasi-infini, puisque toutes les maps sont stockées dans la base de données... Un système de magasins permet au personnage d'acheter les objets pouvant lui manquer dans sa progression.

Jeu de plateforme...

screenshot #1 (niveau 1)
screenshot #2 (magasin)
screenshot #3 (éditeur de niveaux)

posté par RMK @ 03:58:11 | lien permanent

12 Juillet 2004

liens (catégorie: divers )
Ajout de nouveaux liens (Aseyn, F.Boilet, Arthur De Pins...) dans la page en question.

posté par RMK @ 16:02:23 | lien permanent

10 Juillet 2004

a plat ventre (catégorie: flash )
Tant que j'y suis, je reste à plat ventre.

posté par RMK @ 13:50:04 | lien permanent

Flash Forward 2004 (catégorie: flash )
La liste des gagnants du Flash Forward 2004 est accessible ici, avec évidemment des liens vers les projets en question. Mention toute spéciale à l'animation Weapons of mass destruction, lauréat de la catégorie “Art” et à Bomb the world, catégorie “Choix du jury”, qui est une sorte de zeWall en version plus poussée (poursuite de flics, nombre de bombes limitées, caps à changer, etc.) - Vraiment jouissif. La liste complète des nominés est disponible ici.

posté par RMK @ 13:07:10 | lien permanent

tristan invaders (catégorie: jeux online )
Un petit jeu en Flash réalisé par Yoann, sur le principe ancestral des têtes de taupes à éclater au maillet, mais avec une réalisation proprement impeccable.
Ca se passe par là Tristan Invaders - Le jeu officiel de la promo Sempé...

posté par RMK @ 12:14:59 | lien permanent

07 Juillet 2004

yoann lemoine (catégorie: cinéma/animation )
Comme quoi ya quand des même des tueurs à Emile Cohl... Jettez donc un coup d'oil sur le video-book du sieur Yoann Lemoine, et dites-moi ce que vous en pensez !

posté par RMK @ 17:30:40 | lien permanent

tatarigami (catégorie: projets perso )
Ajout d'une petite illustration dans le portfolio, un Tatarigami. Rien à voir avec le magnifique Mononoke Hime, c'est plus un délire personnel qu'autre chose...

posté par RMK @ 17:25:45 | lien permanent

Cinéma en plein air (catégorie: cinéma/animation )
Tant que je suis dans la série des plans parisiens de la saison, si possibles pas chers voire gratuits, je profite de l'occasion pour rapeller l'existence du Cinéma en plein air de a Villette. L'année dernière, la grève des intermitents nous avait frustré de cet évènbement incontournable de l'été parisien (c'est la quatorzième édition ! ), incontournable surtout quand comme moi on passe l'été à moisir dans la capitale dans l'espoir de mettre quelques péicettes de côté pour un hypothétique voyage au Japon au mois de septembre...
Je laisse la parole à la rédactrice (?) de cinema.arbo.com, qui décrit l'évènement bien mieux que moi (j'ai surtout une flemme considérable).

La projection d'un film sur un écran géant et le tout, en plein air. Confortablement installé dans un transat, avec sa courverture (en location 40 F ou 6,10 Euro(s) ) ou bien directement allongé dans l'herbe (gratuite) et rien ne vous empêche d'amener duvet et / ou couverture avec oreiller (ça fait moins mal à la nuque - expérience qui parle). Le Film commence à la tombée de la nuit, soit en moyenne vers 22h30. N'oubliez pas couvertures et autres oreillers car les fins de soirées sont fraîches tout de même ;))).

Il est recommandé de venir très tôt, car très vite les places se font rares, il est également conseillé d'amener son pique-nique, et d'arriver ainsi vers 19h30 histoire de prendre l'apéritif, manger quelques salades et autres gourmandises.
Ca commence le 16 juillet avec le film de Werner Herzog, Aguirre, la colère de Dieu. Pas mal du tout... Et on enchaîne avec d'autres chefs-d'oeuvre, comme Barton Fink, des frères Cohen, La Grande Bouffe, de Marco Ferreri, ou Opening night, de Cassavetes. J'ai hâte d'y être !

Infos pratiques
Programme 2004

posté par RMK @ 03:57:28 | lien permanent

Paris Jazz Festival (catégorie: son/musique )
J'avais presque oublié ces concerts ! Pour une somme modique de trois euros, vous pouvez vous étendre dans l'herbe tous les week-ends et profiter des concerts de jazz du parc floral. Je suis d'ailleurs légèrement fou de rage, puisque j'ai raté le concert d'Erik Truffaz, le 26 juin... Je l'avais vu il y a quelques années à Jazz à Vienne, ou il était en Duo avec le mirifique Buckshot Lefonque, et c'était vraiment un excellent concert. Qui sait, peut-être l'année prochaine ?

Du Samedi 5 Juin au Dimanche 25 Juillet 2004
Concerts Gratuits
Premier concert entre 15h30 et 16h15.
Second concert de 16h45 à 18h30.

Entrée du Parc Floral: 3 euros
Parc Floral de Paris - Esplanade du Château de Vincennes - 75012
RER Vincennes / M° Château de Vincennes

Tout le programme...

posté par RMK @ 03:49:11 | lien permanent

<  Juillet 2004  >
LunMarMerJeuVenSamDim
   1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  


Spam + pop moderne
"je suis mon bourreau"
Capsule hotel
jplt
24h party people
C-Mon & Kyspi
de l'art de la rhétorique
South Park
Submarinechannel
Le crime ne paie pas
Un étrange individu
Vis ma vie d'artiste...
More
The Independant
Bizarre Love Triangle


art/arty (13)
cinéma/animation (24)
divers (65)
flash (16)
internet (43)
japon (39)
jeux online (26)
livres (1)
projets perso (11)
son/musique (12)


Habbo Hotel
Habbo Hotel
[?] [+]

Ce chat en shockwave, destiné à l'origine aux adolescents, attire également des gens plus âgés... A tester absolument.


Général (3)
Flash (22)
HTML (1)
Image (5)
3D (3)
PHP/ASP (4)


Lucie le chien
Cho-Yablog
I don't mind if you forget me
Mes deux neurones
Blog pop moderne


ben lemoine [carnets]
shobo shobo
forum japon [forum]
INALCO-Japon [forum] [wiki]
forum CaféSalé


Novembre 2004
Octobre 2004
Septembre 2004
Août 2004
Juillet 2004
Juin 2004
Mai 2004
Avril 2004
Mars 2004
Février 2004
Janvier 2004
Decembre 2003
Novembre 2003
Octobre 2003
Septembre 2003
Août 2003
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003
Avril 2003
Mars 2003
Février 2003
Janvier 2003
Novembre 2002


hôte . free.fr
blog . b2


XML : RSS 0.92


IMDB
Sancho does Asia
Midnight Eye

dictionnaire eng/jap
omniglot
wikipedia
encyclopédie de l'agora
encyclopédie yahoo
TLF

login
statistiques