Attention !
En raison d'une affluence proprement hallucinante de commentaires laissés par des robots, et du fait que j'ai enfin un nom de domaine et un hébergeur dédié, ce blog ne sera plus mis à jour. De même, il n'est plus possible de laisser des commentaires. Je conserve le site sous formes d'archives, j'y avais posté un certains nombre de liens qui peuvent être encore intéressants...
La nouvelle adresse de mon blog est : http://www.remka.net/blog


16 Novembre 2004

Capsule hotel (catégorie: japon )
De retour de Tôkyô sur Ôsaka, je me suis pris le 23ème (si ma mémoire est bonne) typhon l'année de plein fouet, et si mon parapluie a survécu, je n'en dirais pas autant de mes baskets, qui ont elles péri corps et âme, victime des éléments déchainés. Tout ça pour dire que ce soir là, j'ai bien failli me retrouver sans domicile, et que vu la quantité de pluie qui tombait, je n'en avais pas vraiment envie. Après des péripéties homériques dont je vous ferais grâce, j'ai fini par mettre la main sur le fantastique Asahi Plaza - qui a surtout de fantastique le fait de ne couter que 2600 yen la nuit, ce qui est relativement peu cher quand on sait qu'il est situé en plein coeur de Shinsaibashi, juste à côté de la fameuse sankaku kouen. Ce qui tombait fort bien, car c'était justement la ou je me trouvais.

Première erreur, dont j'aurais pourtant du me rapeller, surtout que c'était marqué en gros dans une bonne dizaine de langues (bon OK j'éxagère, en japonais et en anglais) : on se déchausse AVANT de parcourir les quelques mètres séparant la porte d'entrée de la réception. On va ensuite mettre ses chaussures dans un petit casier sur le côté, qui ferme a clef, et une fois la chambre payée en espèce sonnantes et trébuchantes à l'accueil, on échange ladite clef contre une seconde, de type différent, qui elle donne accès au saint des saints, j'ai nommé le casier de consigne. N'espérez pas une quelconque cabine pour vous changer : la pudeur est ici chose déplacée (ce qui accessoirement explique l'absence de femmes dans ce type d'établissement). Une fois vétu de son yukata, direction le deuxième étage (enfin le premier étage pour nous autres français), pour au choix regarder un peu de yakkyû à la télé, en fumant une seven stars avec l'inévitable clientèle d'oyaji, prendre une douche, ou faire un tour par le sauna. Etant donné les soucis que mon - pourtant discret - tatouage m'avait créé lors de ma dernière tentative, j'ai préféré me passer de sauna, et j'ai opté pour le yakkyû, ce qui m'a permis d'évoquer brièvement les piètres performances des Hanshin Tigers cette année, dans une ambiance relativement conviviale. Ajoutons les habituels distributeurs (sodas, cigarettes, alcool), et une sorte de cafétéria, pour ceux qui voudraient manger un kare ou des yakisoba.

Passons maintenant à la capsule elle-même. celle-ci porte le numéro indiquer sur votre clef. Si vous savez compter, pas de danger de vous perdre. Des agents de sécurité font des rondes régulièrement, l'endroit est donc tout ce qu'il y a de plus rassurant. Pensez quand même à laisser dans votre casier d'eventuels objets de valeur, on ne sait jamais...
Rassurons maintenant les plus claustrophobes d'entre vous, une capsule n'est pas un cerceuil. Si on ne peut pas se lever, on peut facilement s'asseoir. La capsule en elle-même dispose de tout le confort moderne : télévision, avec les principales chaines nationales, quelques chaines locales, et une ou deux chaines porno payantes (cf. le monnayeur en dessous de l'écran, sur les photos - la capsule n'ayant pas de porte à proprement parler, un autre des arguments en faveur de la non-mixité de celle-ci est que les sons portent très bien. Ainsi, si votre voisin a décidé de profiter des bienfaits des chaînes payantes sus-nommées, il y a de grandes chances que vous puissiez avoir le plaisir de suivre sa performance en live), réveil polyphonique qui réveillerait un mort (très utile, dans mon cas), radio, futon, et des petits emplacements pour les effets personnels (clefs, cigarettes, etc.) dans le mur. Il est bien sur rigoureusement interdit de fumer. Si on dort très bien dans une capsule, c'est que généralement on est fatigué... Mais le matelas est confortable, et l'espace largement suffisant pour quelqu'un qui ne vient que dormir.

Le check-in se fait jusqu'à minuit, le check-out jusqu'à dix heures du matin, ce qui laisse largement le temps de passer une bonne nuit, si comme moi on n'a pas de projets pour le lendemain avant le début de l'après-midi. Cela laisse même du temps, le lendemain, pour se mettre en quête d'un petit-déjeuner digne de ce nom (ceci pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un autre post : comment trouver un petit déjeuner dans une ville japonaise, quand on ne connait pas la ville).




Je redonne le lien : http://www.asahiplaza.co.jp/capcel/top.html

posté par RMK @ 02:19:00 | lien permanent

26 Octobre 2004

sabu chan (catégorie: japon )

Kitajima Saburo, superstar du enka, figure mythique presente chaque annee lors de la fameuse emission des fetes de fin d'annee Kohaku Uta Gassen, et interprete de fameux enka comme “Hakodate no onna” semble avoir encore de beaux jours devant lui.
Ne en 1936, il est le fils aine d'une famille de pecheurs de Hokkaido, et a du passer par de nombreux petits boulots et aleas divers avant de connaitre finalement la gloire. Le fait qu'il soit issu d'un milieu humble, couple a son style de chant inimitable en fait un personnage tres populaire; il a d'ailleurs joue des roles de gangsters dans plusieurs films (une quinzaine de films a son actif) ...
Adolescent, il fut inspire par son idole Misora Hibari, et “descendit a Tokyo” a sa sortie de l'ecole, pour devenir chanteur. Pendant six ans, il est nagashi (sorte de menestrel plus ou moins errant, qui chante en s'accompagnant a l'accordeon ou a la guitare), avant de finalement rencontrer le celebre compositeur Funamura Toru, avec lequel il se perfectionne durant deux annees, avant de faire ses debuts en 1962, et de remporter le concours des nouveaux chanteurs l'annee suivante.

Si le enka n'a plus vraiment la cote aupres des jeunes generations (dasaiii !), on peut cependant regulierement voir ses stars ( Itsuki Hiroshi, Ishikawa Sayuri, Fuji Ayako...) a la television nipponne, en particulier sur la NHK, en particulier lors de la famuse emission evoquee plus haut. Il est aussi possible d'aller les voir sur scene lors de leurs regulieres apparitions. : le theatre Koma Gekijo, a Tokyo, semble s'en etre d'ailleurs fait une specialite....
On peut aussi trouver une quantite impressionante de enka dans tous les karaoke du Japon (chercher par exemple les mot clef “furusato”, "sake", ...). Ca fait tres oyaji, mais personellement je suis un grand fan.

- Source (eng)
- Site officiel (jap)
- Paroles de chansons (jap)

posté par RMK @ 05:58:13 | lien permanent

09 Septembre 2004

JAP 203 - Kanji of death (catégorie: japon )
Bon ben le rattrapage du partiel de kanji était aujourd'hui à 13 heures. Inutile de préciser (et pourtant, me voilà en train de le faire - honte sur moi) que ce ne fut guère brillant, avec cependant quelques éclairs de lucidités, sortes de flashbacks très brefs, pendant lesquels je me rapellais d'un jukugo ou d'un autre...
Les résultats viendront le 30 septembre, mais d'ici là je serais normalement au pays des sushis et du mont Fuji, donc pas là pour pleurer à chaude larme avec les autres. Quand je pense au temps passé, inutilement semble t'il, à réviser ces petits monstres, je me dis que j'aurais mieux fait d'aller boire des coups avec Viestverk, de regarder des films, ou de bouquiner...

posté par RMK @ 20:25:22 | lien permanent

17 Juillet 2004

FLE au Japon (catégorie: japon )
Un site réalisé par un enseignant de Français Langue Etrangère (FLE) à l'université d'Ôsaka. Objectifs pédagogiques, moyens mis en oeuvre, différences culturelles qui sont autant de difficultés à surmonter. Un site ma foi très intéressant, surtout pour ceux et celles qui se destinent à l'enseignement du FLE au Japon. Merci à Den de FJ pour ce lien ^^.

http://www.ifrance.com/handai

posté par RMK @ 15:45:18 | lien permanent

19 Juin 2004

J-Underground (catégorie: japon )
"The shitty but now down to one page J-Underground" : un site qui présente brièvement, et avec un certain bonheur, les différents groupsucules de la scène maudite du punk/grind/hxc japonais des bas-fonds. De Meltbanana, les champions de la scène grind nipponne, qui ont fait des duos avec M.Bungle (aka Mike Patton) à Laughin' Nose, en passant par des liens vers des e-zines et divers opuscules de presse underground en ligne, ce site/portail s'avère une vraie mine d'infos en tous genres.

http://www.sound.co.jp/~grind/j-underground

posté par RMK @ 00:08:27 | lien permanent

09 Juin 2004

"hiérarchie du Japon" (catégorie: japon )
Pour les amateurs, sachez qu'un prof de Nova vaut plus qu'un barman gaijin, qui lui même vaut plus qu'un missionaire mormon, qui vaut plus qu'un vendeur de fausses Rolex dans les rues (comprenne qui pourra - héhé).

http://www.midaregami.net/weblog/archives/images/japan-hierarchy.jpg

posté par RMK @ 04:26:48 | lien permanent

30 Avril 2004

Mishima : homosexualité + fascisme ? (catégorie: japon )
Un essai intéressant sur le rapport entre homosexualité et fascisme vu à travers le prisme de la figure de l'écrivain bien connu Mishima Yukio. On en apprend de belles.

http://multitudes.samizdat.net/article.php3?id_article=1099

posté par RMK @ 17:37:16 | lien permanent

29 Avril 2004

JPOPTRASH (catégorie: japon )
Vous aimez les chanteuses talentueuses comme le pays du soleil levant sait en produire à la chaîne ? Ayu est votre idole ? Utada Hikaru vous fait rêver ? Amateurs de J-Pop, ce site est fait pour vous. Les webmasters de JPOPTRASH distillent leur venin avec une méchanceté et un enthousiasme communicatifs, attendez-vous donc à une légère douche froide quand vous verrez vos idoles foulées aux pieds. Réjouissant.

http://members.at.infoseek.co.jp/jpoptrash/

Par la même occasion, j'ajoute un lien sympathique qui nous montre le vrai visage des otaku, et que j'ai glané au même endroit. C'est en anglais, par contre (mais je suppose que les quelques esseulé(e)s qui constituent l'essentiel des visiteurs de mon site font partie de l'élite, et sont donc parfaitement bilingues - voire trilingues, s'ils baragouinent un peu de japonais, sait-on jamais).

http://fuku.catsonmars.com/

posté par RMK @ 04:05:51 | lien permanent

24 Avril 2004

School of Oriental and African Studies (catégorie: japon )
La fameuse School of Oriental and African Studies (SOAS) a été créée en 1916 pour former -avec tout ce que cela implique- des administrateurs de l'empire collonial britannique. C'est depuis devenu une école de langue de renommée internationale, tant dans les langues africaines que dans celles de l'asie. Et parmis ces dernières, on trouve évidemment le japonais.
Ca ressemble un peu à l'INALCO, mais des moyens biens supérieurs (de très nombreux programmes d'échanges avec l'étranger, bourses etc. sont en effet proposés), et semblerait-il, d'excellents débouchés tant dans la diplomatie, que dans le commerce ou l'industrie.
A noter qu'un excellent niveau d'anglais est bien sur nécessaire (au moins 640 au Test of Written English (TWE) du TOEFL).

http://www.soas.ac.uk

posté par RMK @ 14:48:41 | lien permanent

23 Avril 2004

france five (catégorie: japon )
Si vous avez toujours voulu savoir ce qu'était un sentai sans jamais avoir osé le demander, vous ne trouverez pas de réponse sur ce site, mais plutôt une démonstration de ce que des Français, avec des moyens limités, peuvent faire dans ce genre si typiquement nippon. Je vous assure que ce n'est pas triste (enfin tout dépend bien sur de quel point de vue on se place).

http://www.francefive.com/

posté par RMK @ 13:31:44 | lien permanent

30 Mars 2004

radio japonaises (catégorie: japon )
Si vous souhaitez écouter la radio en japonais, vous trouverez sur cette page des liens vers des émissions diverses et variées... On peut évidemment ajouter à cela celles qui sévissent sur Winamp (pour les amateurs de J-Pop évidemment). Merci à Niko pour le lien.

http://www.tbs.co.jp/954/

posté par RMK @ 06:27:04 | lien permanent

10 Mars 2004

all look same? (catégorie: japon )
"The difference is in the eye of the beholder" ("La différence est dans l'oeil de l'observateur").
Pouvez-vous reconnaître du premier coup d'oeil un japonais d'un Chinois ou d'un Coréen? Ce site (en anglais) propose un test (cliquez sur “Take the test”) ou il vous sera demandé de tenter de différencier des personnes de ces trois groupes ethniques à l'aide de photos. Pas vraiment évident... Pour la petite histoire, j'ai eu une note pitoyable : 2). Visiblement, je n'ai aucun sens de l'observation. Moi qui croyais naïvement que toutes les filles asiatiques avec les cheveux auburn ("chappatsu") étaient japonaises...

http://www.alllooksame.com/

posté par RMK @ 02:45:12 | lien permanent

03 Mars 2004

Les Japonais du Brésil (catégorie: japon )
Toujours dans ma quête d'infos effrenée, j'ai trouvé une page intéressante - en anglais - sur les populations japonaises du Brésil... Poussés à quitter le pays par les taxes du gouvernement de Meiji, ils furent nombreux à s'installer au Brésil, à Hawaii, voir aux Etats-Unis. Et quand le gouvernement japonais eut besoin de main-d'oeuvre étrangère, un grand nombre de ceux-ci retourna au Japon, mais ils connurent - et connaissent encore - de nombreux probèmes de “réé-intégration”.

Voici un bout du texte du lien en question.

Japanese immigration to Brazil was part of the large Japanese Diaspora to Hawaii, Canada and the United States prior to World War II. Japanese emigration was encouraged by the government because of rural unrest caused in large measure by the heavy land taxes of the Meiji government. When the United States, Canada and Mexico curtailed Japanese immigration after 1908 because of racial and economic concerns, Brazil and to a lesser extent Peru encouraged Nikkei to migrate because of a need for rural laborers on the cotton, and sugar plantations of these nations. Figures for Japanese immigration to Brazil before WW II place the number of Japanese immigrants at about 280,000, second only to Hawaii. The ethnic Japanese population of Brazil including, Issei, Nisei, Sansei and Yonsei(first through fourth generation immigrants) is now about 1.2 million. More than 180,000 of these have sought “temporary” employment in Japan during the last decade.


C'est là : http://www.h-net.msu.edu/gateways/migration/threads/history/disc-braziljapanA95.html

Il me semble d'ailleurs qu'un film de Miike se déroule dans la communauté brésilienne du Japon, City of the lost souls...

posté par RMK @ 02:17:16 | lien permanent

26 Février 2004

Léon de Rosny et les études japonaises en France (catégorie: japon )
Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s, voici un petit lien traitant du père de l'enseignement de la langue japonaise à la sauce INALCO, et ce bien avant feu M.Origas... Merci à Fuse de forumJapon pour le lien.

http://membres.lycos.fr/cherrycell/rosny.htm

posté par RMK @ 14:58:32 | lien permanent

25 Février 2004

love hotels (catégorie: japon )
Une spécialité japonaise, au même titre que les sushi, les jardins zen et le natto, c'est bien sur les Love Hotels. Une grande partie des gaijin ayant visité ce beau pays ramènent parmi leurs souvenirs des images de lits vibrants, de salles des bain avec chutes d'eau incorporée, ou sont du moins passés devant ces établissements aux enseignes colorées. Pour ceux (et celles) qui seraient intéressés, voici un petit lien, glané une fois de plus sur cette inépuisable mine d'infos sur le Japon qu'est forumJapon (merci à gael pour le lien).

http://www3.tky.3web.ne.jp/~edjacob/hotels.html

posté par RMK @ 13:27:36 | lien permanent

07 Decembre 2003

négationnisme au Japon (catégorie: japon )
Le dossier d'Arnaud Nanta, doctorant à Paris VII, est assez complet, et propose un panorama complet de l'offensive des négateurs de l'Histoire au Japon, depuis la fin de la guerre jusqu'à nos jours... Si vous avez un peu de temps, je vous en recommande la lecture...
Ca se passe ici: http://www.amnistia.net/news/articles/negdoss/japnega/japnega.htm

posté par remka @ 03:37:52 | lien permanent

25 Novembre 2003

bibiothèque en ligne (catégorie: japon )
"La bibliotheque Aozora 青空文庫 propose en telechargement des centaines d'oeuvres completes d'auteurs japonais en VO. On y retrouve de grands auteurs comme Akutagawa 芥川, Mori Ogai 森鴎外, Natsume Soseki 夏目漱石, etc, mais aussi des oeuvres de litterature classique comme le Genji monogatari 源氏物語. On trouve egalement des textes non-litteraires comme la Constitution japonaise ou meme les textes du grand linguiste Hashimoto Shinkichi 橋本進吉."
Merci à ToMach de forumjapon pour cet excellent lien.
Voici par exemple un lien vers Bochan de Natsume Soseki...
http://www.aozora.gr.jp

posté par remka @ 05:14:40 | lien permanent

histoire des kanji (catégorie: japon )
j'ai eu récemment un cours très intéressant sur les origines de la langue japonaise, durant lequel il a - évidemment - été brièvement question du manyôshu 万葉集 (759). C'est en effet dans ce receuil de poésies qu'on trouve pour la première fois (au niveau chronologique, ça a l'air très peu clair) la trace d'une des caractéristiques principales de la langue japonaise écrite: les kana (du moins sous forme d'alternance entre des caractères pris pour leurs sons, et d'autres pour leur sens) . Il s'agirait ainsi du premier texte écrit en “japonais”...

A cette époque, ils n'étaient pas encore employés sous la forme simplifiée que l'on connaît maintenant. Il s'agissait en fait de kanji choisis uniquement pour leur son. Ces premiers kana sont apellés, en référence au Man.yô.shû, Man.yô.gana 万葉仮名

Je n'ai pas trop d'exemples sous la main...

安>あ

伊>い

Si ça vous intéresse, je vous conseile un excellent post sur forumJapon, et un petit lien vers un site d'histoire des kanji.

posté par remka @ 04:16:58 | lien permanent

24 Novembre 2003

Ôsaka : "Japon d'en bas" (catégorie: japon )
Un site avec de belles photos du petit peuple d'Ôsaka, sans domiciles fixes, poètes de rues et travailleurs journaliers... Je recommande également la lecture des textes accompagnant les photos... C'est là: http://www.subjectivite.net
Merci à L.G de forumjapon pour le lien...

posté par remka @ 13:46:39 | lien permanent

08 Novembre 2003

Ruby Annotation (catégorie: japon )
Une petite astuce pour afficher des furigana dans une page HTML.
Merci à Busutseru de Forum Japon.

La page du W3C.
http://www.w3.org/TR/2001/REC-ruby-20010531/

Comme ça ne semble pas marcher avec tous les navigateurs, voici un lien pour Mozilla...
http://white.sakura.ne.jp/~piro/xul/_rubys...support.html.en

posté par remka @ 01:13:40 | lien permanent

31 Octobre 2003

néo-collonialisme? (catégorie: japon )
Mercredi j'ai eu mon premier cour de FLE (a.k.a Français Langue Etrangère). Et oui, j'ai 25 ans, et je commence à me faire des soucis pour mon avenir, étudier des langues “rares” c'est bien joli, mais il devient urgent de penser à des débouchés professionels... Non que la recherche, éventuellement, ne m'atire pas, mais je crains de rencontrer un problème de financement à court terme, si je décidais maintenant d'entreprendre de plus longues études... Ainsi FLE.

Le premier cour été un cour de grec moderne. Sympathique. L'idée n'étant pas d'apprendre le grec, mais de se mettre dans la peau de quelqu'un apprenant une langue dont il ignore tout: Quels sont ses “trucs” mémotechniques? Ses réflexes? Ses bloquages? Etc... Par contre dès qu'on est entré, le lendemain, dans la partie “historique” de la chose, on soulève tout de suite des aspects moins appétissants: Après le domaine du “comment”, on entre dans celui du “pourquoi”...

Pourquoi le français comme langue étrangère? Et bien la réponse à peine voilée - quoique présentée avec un certain humour : Pour le prestige de la France bien sûr! Chaque prof de FLE est un ambassadeur de la France, doublé d'un baroudeur, qui n'hésite pas à tout sacrifier pour le prestige de sa Patrie. Pour étendre la francophonie de part le monde, comme un merveilleux bienfait à apporter à d'autres civilisations.
Après ça, est-ce ma faute si je sentais là-dedans comme des relents du vieux fond collonialisto-paternaliste franco-français? Si j'ai immédiatement pensé à la françafrique, aux réseaux Pasqua, et à Matra vendant des missiles aux pays du tiers-monde? Peut être vais-je trop loin...
Vais-je moi aussi apporter les merveilles de l'imparfait du subjonctif au millénaire peuple Khmer, en essayant éventuellement de lui subtiliser un peu de son patrimoine, comme l'ont fait certains ministres de la culture avant moi?

Tout ceci a été cependant tempéré par un merveilleux et vibrant éloge sur l'Europe, son élargissement, sa constitution prochaine, etc (Erasmus, les ECTS - d'un point de vue plus pratique)... Et la merveileuse “unité dans la différence” qu'on nous promet. Si je veux bien croire a une alliance économique, qui après tout était le but premier de l'Europe, une alliance culturelle me semble plus lointaine... Mais sait-on jamais?

J'avoue que tout cela me laisse songeur...

posté par remka @ 01:43:58 | lien permanent

29 Octobre 2003

texte en japonais... (catégorie: japon )
Juste un petit message vite fait pour régler définitivement ton problème de lecture du japonais dans certains programmes...
En fait il suffit de faire la manip suivante:

panneau de configuration > Options régionales et linguistiques > avance
mettre langue pour programme non-unicode en japonais

Normalement ça marche (Win XP)...
Le soucis est que dans certains programmes, comme outlook express, tous tes accents se tranformeront en kanji... Donc pour reswitcher en français, il suffit de faire la manip inverse (il faut rebooter quand même...). Ca fonctionne avec WinMX sans problèmes, mais avec Winamp ca ne semble pas provoquer de réaction quelconque...

posté par remka @ 17:29:12 | lien permanent

20 Octobre 2003

forumJapon V.2.0 (catégorie: japon )
Tant que j'y suis, je poste ici la nouvelle adresse des forums de ForumJapon. Nouvelle board, en PHPBB2, qui offre quand même plus de possibilités que l'ancienne version. N'hésitez pas à y faire un tour!
http://www.forumjapon.com/forum/

posté par remka @ 00:30:27 | lien permanent

Site de l'inalco (bis) (catégorie: japon )
Bon, alors la nouvelle version du site de l'inalco - fait maison - est en ligne. On s'est payé un nom de domaine et un hébergeur... MAIS le fait est que l'offre à laquelle on a d'abord souscrit ne nous convient pas, la bande passante étant limitée, vers le 15 du mois le site tombe. Etant donné que nous sommes aujourd'hui le 20, vous avez compris que le site est down. Je vous donne quand même l'adresse a tout hasard, sait-on jamais...
www.inalco-japon.org

posté par remka @ 00:22:46 | lien permanent

26 Août 2003

jésus japonais? (catégorie: japon )
C'est ce que prétend une légende locale du village de Herai, dans la préfecture d'Aomori. Il serait venu au Japon durant le règne de l'empereur Suinin, aurait appris le japonais, et serait mort là-bas... Si vous voulez en savoir plus sur cette histoire méconnue, c'est ici (en anglais).

posté par RMK @ 23:36:48 | lien permanent

21 Août 2003

forum Japon... (catégorie: japon )
Bon ben ya pas beaucoup de MAJ en ce moment, c'est l'été, j'ai commençé à réviser pour les rattrapages de septembre, et donc je surfe assez peu. Juste un petit lien vite fait en passant : le site de forum japon, un excellent site francophone sur l'archipel nippon, sa langue, ses habitants, que je fréquente régulièrement. Les forums sont très dynamiques, même si ils ont connu récemment une légère crise existencielle...

posté par RMK @ 17:27:43 | lien permanent

05 Août 2003

le japon, un pays sûr? (catégorie: japon )
Cet article du monde diplo, qui date un peu (août 1998), fait le point sur la montée de la délinquence juvénile observée depuis quelques années dans l'archipel nippon, pays réputé pourtant comme étant très sûr, avec un taux de criminalité extrèmement faible en comparaison des autres pays industrialisés. L'article est ici.
Sur un thème un peu différent, à savoir la crise existencielle traversée par l'homme japonais en mal de repères dans une société changeante, voir aussi l'excellent livre de Muriel Jolivet, Homo Japonicus.

posté par RMK @ 08:51:51 | lien permanent

01 Août 2003

le franponais (catégorie: japon )
Derrière ce sympathique néologisme se cache en fait une pratique courante dans l'archipel nippon. Comme en France, avec nos t-shirts bardés de kanji ne voulant rien dire, les Japonais se sont appropriés des mots, bouts de phrase, dans un français plus que douteux, simplement parcequ'une enseigne en français, et ben c'est assez trendy, surtout que là-bas très peu de gens comprennent la langue de Molière. Si ça ne vous dit rien, prenons l'exemple de la célèbre marque de vêtements “oshare” (= à la mode, trendy) au doux nom de “Comme Ca du Mode”. Retrouvez donc sur le site du franponais de nombreuses perles du même genre...
Aller, une petite dernière pour la route:"C'est notre plaisir de continuer à fabriquer les gâteux aimés par vous tous dans ut environnement de la ville riche de verdure." Fautes d'orthographe incluses...

posté par RMK @ 20:01:42 | lien permanent

27 Juillet 2003

Magic Win (catégorie: japon )
J'ai déja posté ceci sur quelques forums, mais sait-on jamais, mes visiteurs seront peut-être intéressés... Il s'agit donc de faire fonctionner sous windows des programmes japonais (et donc, par définition, en japonais). A moins de basculer en japonais par défaut, il existe un petit programmes sympathique qui permet de lire ces progs (sans les sempiternels points d'interrogations qui remplacent ordinairement les kanji et les kana). Ca ne marche, d'après mon expérience, que sous windows 98 (alalala le mac... un jour, quand je serais riche, moi aussi j'aurais un beau powerbook en or). Ca s'apelle donc Magic Win, et c'est ici. Notons que ceci fonctionne aussi avec le chinois et le coréen (mais je n'ai pas testé).

posté par RMK @ 23:23:03 | lien permanent

24 Juillet 2003

Paris, pas élégant? (catégorie: japon )
Ce site présente le point de vue original de Teiichi Matsumoto, un journaliste japonais ayant séjourné un an dans notre capitale. Beaucoup d'humour, quelques vérités assenées (le piètre niveau de nos compatriotes en langues étrangères, les coiffeurs “pleins de cheveux”...), le tout s'avérant finalement rafraîchissant et instructif... C'est ici.

posté par RMK @ 16:12:11 | lien permanent

19 Juillet 2003

Les prisons au Japon (catégorie: japon )
Le Japon est un pays très sur. Peut être en partie parce que le code pénal y est sévère, et que si l'on a des ennuis avec la justice, il vaut mieux de toute façon plaider coupable... Cependant les conditions de détentions sont parfois à la limite du respect des droits de l'homme. Les gardes à vue peuvent être prolongées jusqu'à plusieurs mois, et comme les investigations sont plus orientées vers l'obtention d'aveux que de preuves à charge, il n'est pas difficile d'obtenir lesdits aveux quand on dispose d'une période de, disons, 3 mois, par exemple...
Voir un article ici.

posté par RMK @ 16:45:17 | lien permanent

16 Juillet 2003

Le Japon pour pas un rond (catégorie: japon )
Tout le monde n'a pas forcément les moyens pour vivre dans ce magnifique pays qu'est le Japon, mais nombreux sont ceux (ou celles) qui souhaiteraient y passer quelques mois, voire quelques années... Avec un budget minimal, mais une bonne dose d'astuce, le webmaster de ce site vous propose tous les plans pour être un gaijin sympa mais désargenté - je précise que certains sont quand même un peu abusés... Essayez par exemple la chasse au corbeau, si vous êtes vraiment affamé et sans un sous, ou bien des astuces pour ne pas payer vos amendes...Mais tout cela reste à titre indicatif bien entendu ;-).

posté par RMK @ 01:46:50 | lien permanent

29 Juin 2003

Battle Royale 2 (catégorie: japon )
"Co-réalisé par Kinji Fukasaku jusqu'à sa récente disparition, et par son fils Kenta Fukasaku qui a depuis pris la relève, cette suite du film évènement de 2001 s'annonce tout simplement gigantesque. Pour ceux qui auraient raté ce splendide film, Battle Royale est une loi votée dans un futur proche d'un Japon en pleine catastrophe économique et sociale. Les lycéens manquant totalement de respect envers l'école, cette loi instaure un jeu de massacre où aléatoirement une classe entière est de temps en temps kidnappée, placée sur une île déserte, et dont chaque élève se voit affubler d'une arme différente afin de tuer tous ses camarades. Si au bout de trois jours il reste plus d'un survivant, leurs colliers piégés, fixés autour de leur gorge, explosent." (pris sur www.dvdrama.com. Teaser et bande annonce sur le site...)

posté par RMK @ 01:09:46 | lien permanent

03 Mai 2003

Test de niveau de japonais (catégorie: japon )
Encore un lien pour ceux qui font du japonais... Ce site propose des tests pour évaluer son niveau en jap, sur le modèle des tests officiels du monbushou (nihongo nouryoku shiken). C'est ici.

posté par RMK @ 15:14:50 | lien permanent

24 Avril 2003

Test de kanji (catégorie: japon )
Testez votre niveau en kanji. C'est ici. Lien choppé sur le site de Paris 7 Futon Japon.

posté par RMK @ 21:37:14 | lien permanent

18 Avril 2003

Icones BONK (catégorie: japon )
On sait jamais... Peut être y a t'il des fanatiques comme moi de vieilles consoles des années 80-90, par exemple la merveilleuse PC Engine? Dans ce cas, ils pourront apprécier ces icônes bonk. Y'en a 31, et elles sont fort sympathiques...

posté par RMK @ 05:27:47 | lien permanent

17 Avril 2003

RIKAI.COM (catégorie: japon )
Un site d'information japonais. Ce qu'il a d'assez hallucinant, c'est que chaque terme qu'il contient est traduit par le biais d'infobulles, et ce dans divers sens: japonais-anglais, anglais-japonais, anglais-espagnol, chinois-anglais. Tres utile pour ceux qui étudient les langues asiatiques...

posté par RMK @ 21:48:13 | lien permanent

11 Avril 2003

IME et GLOBAL IME (catégorie: japon )
"Input Method Editor" - Autrement dit, pour les Japonais, le fameux wappuro, qui permet de saisir des kanas et des kanjis lorsqu'on tape du texte. Avec quelques réglages, il est très facile d'en installer un sur un PC français, on peut même - avec une petite bidouille- conserver le clavier azerty. C'est bien sûr plus simple avec Win XP, mais ça marche aussi avec 98. Quant au Mac... Je n'en sais rien, mais je suppose que ça doit exister.
> Tutoriel sur IME et Global IME de Microsoft

posté par RMK @ 21:19:21 | lien permanent

30 Novembre 2002

Doraemon (catégorie: japon )
Pour ceux (et celles) qui apprécient l'inénarrable Doraemon, un site qui regorge de trucs et de machins: fonds d'écrans, icones, curseurs, etc...

posté par RMK @ 11:55:38 | lien permanent

<  Novembre 2004  >
LunMarMerJeuVenSamDim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30      


Spam + pop moderne
"je suis mon bourreau"
Capsule hotel
jplt
24h party people
C-Mon & Kyspi
de l'art de la rhétorique
South Park
Submarinechannel
Le crime ne paie pas
Un étrange individu
Vis ma vie d'artiste...
More
The Independant
Bizarre Love Triangle


art/arty (13)
cinéma/animation (24)
divers (65)
flash (16)
internet (43)
japon (39)
jeux online (26)
livres (1)
projets perso (11)
son/musique (12)


Bloodbonus
Bloodbonus
[?] [+]

Le site du grapheur Lokiss, des visuels explicites, agressifs, poussant à la remise en question. Une critique acerbe de la récupération du mouvement punk (?).


Général (3)
Flash (22)
HTML (1)
Image (5)
3D (3)
PHP/ASP (4)


Lucie le chien
Cho-Yablog
I don't mind if you forget me
Mes deux neurones
Blog pop moderne


ben lemoine [carnets]
shobo shobo
forum japon [forum]
INALCO-Japon [forum] [wiki]
forum CaféSalé


Novembre 2004
Octobre 2004
Septembre 2004
Août 2004
Juillet 2004
Juin 2004
Mai 2004
Avril 2004
Mars 2004
Février 2004
Janvier 2004
Decembre 2003
Novembre 2003
Octobre 2003
Septembre 2003
Août 2003
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003
Avril 2003
Mars 2003
Février 2003
Janvier 2003
Novembre 2002


hôte . free.fr
blog . b2


XML : RSS 0.92


IMDB
Sancho does Asia
Midnight Eye

dictionnaire eng/jap
omniglot
wikipedia
encyclopédie de l'agora
encyclopédie yahoo
TLF

login
statistiques