Attention !
En raison d'une affluence proprement hallucinante de commentaires laissés par des robots, et du fait que j'ai enfin un nom de domaine et un hébergeur dédié, ce blog ne sera plus mis à jour. De même, il n'est plus possible de laisser des commentaires. Je conserve le site sous formes d'archives, j'y avais posté un certains nombre de liens qui peuvent être encore intéressants...
La nouvelle adresse de mon blog est : http://www.remka.net/blog


28 Août 2003

plus de mauvais goût... (catégorie: cinéma/animation )
Toujours dans la série des films de mauvais goût que je ne saurais trop recommander à mes éventules visiteurs (au nombre incroyable d'environ 25-30 par jour... Parmi lesquels quelques Américains et Japonais dont je me demande si ils comprennent ce que j'écris ici. Mais sait-on jamais, la localisation de l'ordinateur d'un internautte ne définit pas sa nationalité, ou encore les langues qu'il/elle parle...), revoilà quelques unes de mes recommandations.

- Street Trash (1987), de James Muro.
Une mystérieuse boisson décime la population des sans abris de New York (?), et les fait fondre avec des effets spéciaux spectaculaires (bon OK, le film date de 1987, remettons les choses dans leur contexte... Pas de synthèse, mais des effets “slimeux” multicolores du meilleur goût. Un côté très cartoon en fait, maintenant que j'y pense).

- The toxic avenger (1985), de Michael Herz et Lloyd Kaufman.
Jetté dans des barils de déchets toxiques, Melvin, le petit souffre-douleur de Tromaville (ville jouxtant New York, dans laquelle les déchets toxiques sont stockés) se métamorphose en un impressionant justicier, dont la force n'a d'égale que le charisme tout relatif. Notons que le film a trois séquelles, respectivement nommées 2, 3 et 4, réalisées par les mêmes, pour les innénarables Troma productions. Ceux-ci sont d'ailleurs des spécialistes de ce genre de film. Ainsi ils nous ont gratifié des méconnus “Nazi surfer must die”, et “Sergeant Kabuki, NYPD”.

- Bad Taste (1987), de Peter Jackson.
Avant d'infliger a des millions de spectateurs de part le monde des adaptations discutables des classqiues de Tolkien, le réalisateur Néo-Zélandais a pondu quelques petits chefs d'ouvres du genre. Bad Taste reste mon préféré, grace à ses effets spéciaux faits maison, et à son scénario minimal (mais très drôle). Du même, notons également le fameux Braindead, sommet du gore loufoque, ou le moins connu Meet the feebles, sorte de Muppet show trash fort sympathique.

- L'attaque de la moussaka géante (2000), de Panos Koutras.
Des amazones de l'espace irradient malencontreusement une part d'innofensive moussaka, qui va alors muter et ravager la ville d'Athène, sous l'oeil impuissant de scientifiques gays en blouse rose. Ce film est passé dans une seule salle à Paris, mais le bouche à oreille et la critique aidant, la salle était pleine, et le film a eu -lorsque je suis allé le voir- une demi-heure de retard... Notons aussi qu'une compagnie japonaise a décidé de le racheter pour le distribuer là-bas...

posté par RMK @ 06:48:47 | lien permanent

trop de bon gout tue le bon goût (catégorie: cinéma/animation )
Rien de pire que les censeurs, je crois avoir déja écrit ça quelque part. Evidemment je n'ai rien inventé... D'ailleurs le grand Marcel Duchamp le disait déja à l'époque... “Le grand ennemi de l'art, c'est le bon goût.” et ses chantres, aurait-il pu ajouter.
Tout ça pour faire l'apologie d'un genre cinématographique mineur, évidemment décrié par la critique, j'ai nommé le film Z érotique/gore/trashy, ou des mutants fous ninjas éviscèrent joyeusement des étudiants apeurés, sur fond d'invasion de soucoupes volantes et d'amazones de l'espace. Mais pas seulement... Un OVNI cinématographique qui se complait dans les visuels chocs peut aussi bien être un produit “clipeux” gratuit qu'un film intéressant. Et au pire, on peut toujours regarder ça avec des amis et quelques bières... J'ai eu récemment la chance de voir quelques films de cette veine, et plus particulièrement des films japonais. En effet nos amis nippons semblent être doués d'une prodigieuse créativité dans le “copier-coller”, et s'avèrent donc capables des patchworks les improbables.
Voici donc quelques films que je vous recommande si vous êtes amateurs du genre:

- Tetsuo (1988) et Tetsuo 2 (1992), de Shinya Tsukamoto.
La transformation d'un homme en machine à tuer impitoyable. Pas d'extra-terrestres ou de carnages ici, mais du cyberpunk, du sexe, le tout très inspiré par divers mangas de tous poils (parmi lesquels le fameux Akira, je suppose... faudrait que je vérifie les dates de publications). A noter que le premier, en noir et blanc, me semble plus novateur et plus intéressant. Mais cela reste un point de vue.

- Versus (2000), de Ryuhei Kitamura.
Des zombis, des yakuzas, et des samurai, dans une forêt mystérieuse, qui s'avère receller la 444e porte de l'enfer. Absolument pas de scénario, mais un grand moment de rigolade.

- Wild Zero (2000), de Tetsuro Takeuchi.
Dans celui-ci, les punkrockers de Guitar Wolf sauvent le monde d'une invasion extra-terrestre qui transforme les gens en zombis. Des filles court-vêtues, du rock n'roll, et de l'amour contre nature. La bande son à elle seule vaut le coup (pour peu qu'on aime le rockabilly/punk...).

- Visitor Q (2001), de Takashi Miike.
Ce spécialiste des films un brin gore (Audition...) nous a concocté ici une sorte de Dogme 95 à la japonaise. Le portrait d'un famille qui regroupe tous les problèmes sociaux du Japon (incommunicabilité entre les générations, prostitution, violence scolaire, etc...), dans laquelle un homme mystérieux (Miike lui-même?) fait son apparition, poussant les protagonistes jusqu'au bout de leurs travers. Selon moi, on peut considérer ce film, a un deuxième niveau de lecture - bien sur, et mieux vaut d'ailleurs... - comme une comédie dramatique sur le thème de la famille, ou rien n'est gratuit.

posté par RMK @ 01:53:15 | lien permanent

26 Août 2003

jésus japonais? (catégorie: japon )
C'est ce que prétend une légende locale du village de Herai, dans la préfecture d'Aomori. Il serait venu au Japon durant le règne de l'empereur Suinin, aurait appris le japonais, et serait mort là-bas... Si vous voulez en savoir plus sur cette histoire méconnue, c'est ici (en anglais).

posté par RMK @ 23:36:48 | lien permanent

21 Août 2003

forum Japon... (catégorie: japon )
Bon ben ya pas beaucoup de MAJ en ce moment, c'est l'été, j'ai commençé à réviser pour les rattrapages de septembre, et donc je surfe assez peu. Juste un petit lien vite fait en passant : le site de forum japon, un excellent site francophone sur l'archipel nippon, sa langue, ses habitants, que je fréquente régulièrement. Les forums sont très dynamiques, même si ils ont connu récemment une légère crise existencielle...

posté par RMK @ 17:27:43 | lien permanent

16 Août 2003

Windows XP Reboot tout seul (catégorie: divers )
Pour lutter contre ce fameux virus qui attaque les possesseurs de win XP et 2000... (Causant un arrêt du système, et un reboot au bout de 60 secondes), et même si il est un peu tard, voila quand même des pistes.
Tout est expliqué ici.
En espérant que cela puisse servir...

posté par RMK @ 23:19:53 | lien permanent

15 Août 2003

cinéma au clair de lune (catégorie: divers )
Si cet été, la grève des intermitents a causé l'annulation du cinéma en plein air du parc de la Villette, il y a cependant d'autres opportunités de voir des films en extérieur sur Paris en ce moment.
Le festival “Cinéma au clair de lune” propose 18 projections gratuites en plein air de films ayant Paris pour décor. Ce qui signifie donc, essentiellement des classiques français, mais aussi un ou deux films italiens. Au programme: Melville, Berri, Rohmer, Mocky...
Le programme est par là.

posté par RMK @ 15:31:41 | lien permanent

06 Août 2003

rmk 2000 (catégorie: jeux online )
Curieuse coincidence... En farfouillant dans mes referrers, j'ai découvert une autre entité nommée RMK2000... Il s'agit en fait d'uen abréviation pour un logiciel de création de jeux de rôle façon Final Fantasy 6 (sur super NES), relativement complet et bien conçu, quoique un peu hardu à la prise en main (mieux vaut connaître un chouia la programmation, semble t'il), nommé RPG Maker 2000. Si jamais cela vous intéresse, il vous faudra d'abord télécharger le programme de base ici (site thai, le lien est en bas...), puis le patch incluant les divers sons, (RTP, sur la même page). Normalement l'installation est aisée, mais il y aurait de problèmes pour afficher les accents français... Dès que je trouve le patch adéquat, je le poste dans les commentaires.
Vous trouverez quelques tutoriels ici (en français) et (en anglais, cette fois)... Bonne création.

posté par RMK @ 03:29:06 | lien permanent

05 Août 2003

le japon, un pays sûr? (catégorie: japon )
Cet article du monde diplo, qui date un peu (août 1998), fait le point sur la montée de la délinquence juvénile observée depuis quelques années dans l'archipel nippon, pays réputé pourtant comme étant très sûr, avec un taux de criminalité extrèmement faible en comparaison des autres pays industrialisés. L'article est ici.
Sur un thème un peu différent, à savoir la crise existencielle traversée par l'homme japonais en mal de repères dans une société changeante, voir aussi l'excellent livre de Muriel Jolivet, Homo Japonicus.

posté par RMK @ 08:51:51 | lien permanent

04 Août 2003

le royaume des chats (catégorie: divers )
Après l'avoir vu en VO sans sous titre (et dans une qualité médiocre, il faut bien l'avouer), et m'être un peu pris la tête pour comprenrde de quoi il pouvait bien parler (et c'est pas évident parcequ'une partie des personnages parle dans un japonais TRES poli, et les sonkeigo sont loin d'être ma spécialité), je suis allé voir ça au cinéma ce week-end.
Le bilan est très mitigé. si l'histoire est amusante, et reprend une partie des personnages de “Mimi wo sumaseba”, la précédente réalisation des studios Ghibli, on peut très facilement - et ce fut mon cas - ne pas accrocher au style des dessins, assez éloigné de ce que fait d'habitude M. Miyazaki. Et pour cause, celui-ci se fait vieux, et il est plus ou moins en train de passer la main à des successeurs plus jeunes... Ca reste toujours mieux qu'un disney, mais c'est tres loin d'être mon préféré. (Voir la fiche sur Allo Ciné ici).

posté par RMK @ 21:07:13 | lien permanent

02 Août 2003

ascii babes (catégorie: internet )
Toujours de l'ascii, mais cette fois-ci pour les adultes... le site ascii babes propose une douzaine de pinups entièement en ascii art. Pour les amateurs seulement. J'en profite pour ajouer cette table des caractères ascii, si vous avez oublié comment faire un “é” ou une trame en ascii...

posté par RMK @ 05:18:04 | lien permanent

01 Août 2003

le franponais (catégorie: japon )
Derrière ce sympathique néologisme se cache en fait une pratique courante dans l'archipel nippon. Comme en France, avec nos t-shirts bardés de kanji ne voulant rien dire, les Japonais se sont appropriés des mots, bouts de phrase, dans un français plus que douteux, simplement parcequ'une enseigne en français, et ben c'est assez trendy, surtout que là-bas très peu de gens comprennent la langue de Molière. Si ça ne vous dit rien, prenons l'exemple de la célèbre marque de vêtements “oshare” (= à la mode, trendy) au doux nom de “Comme Ca du Mode”. Retrouvez donc sur le site du franponais de nombreuses perles du même genre...
Aller, une petite dernière pour la route:"C'est notre plaisir de continuer à fabriquer les gâteux aimés par vous tous dans ut environnement de la ville riche de verdure." Fautes d'orthographe incluses...

posté par RMK @ 20:01:42 | lien permanent

<  Août 2003  >
LunMarMerJeuVenSamDim
    1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31


Spam + pop moderne
"je suis mon bourreau"
Capsule hotel
jplt
24h party people
C-Mon & Kyspi
de l'art de la rhétorique
South Park
Submarinechannel
Le crime ne paie pas
Un étrange individu
Vis ma vie d'artiste...
More
The Independant
Bizarre Love Triangle


art/arty (13)
cinéma/animation (24)
divers (65)
flash (16)
internet (43)
japon (39)
jeux online (26)
livres (1)
projets perso (11)
son/musique (12)


Donnie Darko
Donnie Darko
[?] [+]

Encore un trailer réalisé par Hi-Res, avec du TRES beau flash (la séquence des jeunes filles sur le trampoline, par exemple), et de nombreuses surprises dans le site.


Général (3)
Flash (22)
HTML (1)
Image (5)
3D (3)
PHP/ASP (4)


Lucie le chien
Cho-Yablog
I don't mind if you forget me
Mes deux neurones
Blog pop moderne


ben lemoine [carnets]
shobo shobo
forum japon [forum]
INALCO-Japon [forum] [wiki]
forum CaféSalé


Novembre 2004
Octobre 2004
Septembre 2004
Août 2004
Juillet 2004
Juin 2004
Mai 2004
Avril 2004
Mars 2004
Février 2004
Janvier 2004
Decembre 2003
Novembre 2003
Octobre 2003
Septembre 2003
Août 2003
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003
Avril 2003
Mars 2003
Février 2003
Janvier 2003
Novembre 2002


hôte . free.fr
blog . b2


XML : RSS 0.92


IMDB
Sancho does Asia
Midnight Eye

dictionnaire eng/jap
omniglot
wikipedia
encyclopédie de l'agora
encyclopédie yahoo
TLF

login
statistiques