Attention !
En raison d'une affluence proprement hallucinante de commentaires laissés par des robots, et du fait que j'ai enfin un nom de domaine et un hébergeur dédié, ce blog ne sera plus mis à jour. De même, il n'est plus possible de laisser des commentaires. Je conserve le site sous formes d'archives, j'y avais posté un certains nombre de liens qui peuvent être encore intéressants...
La nouvelle adresse de mon blog est : http://www.remka.net/blog


27 Juin 2004

A corps perdu (catégorie: art/arty )
Sous ce titre il est vrai assez peu évocteur (sauf naturellement si vous êtes parisein et que l'affiche a comme dans mon cas attiré votre attention alors que vous tentiez de vous insérer péniblement dans une rame de métro bondée, caractéristique charmante de notre riante capitale) se cache une énième rétrospective et exposition d'art brut. Par art brut, on entend généralement l'art produit hors des circuits culturels, et plus particulièrement, l'art produit hors de la société elle-même. Ils s'agit donc de productions d'artistes marginaux, qui ont parfois passés toute leur vie dans une institution psychiatrique, mais ça peut également être le pendant du folk-art américain, beaucoup plus accepté et reconnu, et moins orienté vers un aspect clinique.
Cette expo a donc lieu en ce moment, au Pavillon des arts des Halles (endroit assez discret dont j'ignorais d'ailleurs complètement l'existence), et à laquelle je suis allé vendredi. Je m'attendais à quelque chose de très classique, avec les incontournables de la collection Dubuffet. Sur ce point, il est vrai, je n'ai pas été déçu (Wölfli, Aloise, etc.).
Ce qui a beaucoup plus attiré mon attention, ce sont les productions issues de l'ancien bloc soviétique, comme celles d'Alexandre Lobanov, sourd-muet génial, qui se met en scène entouré d'armes à feu de toutes les tailles.

Une des oeuvres d'Alexandre Lobanov

J'ai été aussi particulièrement touché par le travail d'Henry Darger, et ses armées de petites filles dotées de pénis (les “Vivian girls”), persécutées par les adultes dans des scènes cruelles évoquant les illutrsation des années 50 et Jérome Bosch. C'est violent, éminemment personnel (on pourrait difficilement aller plus loin en fait) et très déstabilisant (la technique employée : Darger décalquait des revues 50’s et des photos de Shirley Temple, et créait ainsi des armées de clones particulièement angoissantes).
En un mot, cette expo m'a enthousisamé, elle est pleine de “trouvailles” très intéressantes, je ne saurais trop vous conseillez d'y faire un tour.

Une des oeuvres d'Henry Darger

Infos pratiques (tarifs, etc.)
Sur Alexandre Lobanov...
Sur Henry Darger (très court)

posté par RMK @ 16:29:18 | lien permanent

25 Juin 2004

Jason Snair (catégorie: art/arty )
Un portfolio en ligne un peu vide pour l'instant, mais au vu des capacités de peintures impressionantes de cet énergumène, je ne put que vous inviter à faire une petite visite à son site de temps en temps...

http://www.jasonsnair.com

posté par RMK @ 19:28:05 | lien permanent

robots maléfiques (catégorie: art/arty )
J'avais rencontré une des membres de ce groupe de graphistes/designers il y a deux ans, lors d'une soirée bien arrosée dans un Izakaya, et j'avais depuis pratiquement oublié la carte de visite qui m'avait été donnée à ce moment là. J'ai retrouvée celle-ci au fond d'un tiroir, et j'ai été très surpris, lors d'une visite sur leur site, de voir à quel point leur design avait évolué, et leurs créations étaient devenus populaires au Japon. On leur doit entre autres le célébre Tofu, à la tête blanche et carrée, et au design très minimal. Ils ont depuis créé de nombreux autres personnages, toujours très simples et colorés, ce qui ne les empêche pas d'être particulièrement attachants...

Machigai Rex kun

http://www.devilrobots.com

posté par RMK @ 19:22:05 | lien permanent

24 Juin 2004

lexilogos (catégorie: divers )
Un petit liens en plus avec de nombreux dictionnaires pour un grand nombre de langues dans le monde (et certaines surprises, comme le lyonnais, le dauphinois, etc.)... La citation de bas de page me fait chaud au coeur : " qui visite un pays en ignorant sa langue n'a rien visité ". C'est pour cette raison que je suis encore en train de me débattre avec ma licence de japonais et un nombre toujours croissant de kanji et de tournures qui sont autant d'abberations linguistiques pour mon cerveau occidental...

http://www.lexilogos.com

posté par RMK @ 19:43:37 | lien permanent

23 Juin 2004

QDB (catégorie: internet )
Si vous avez un peu de temps à perdre, ce site regroupant des bribes de logs de chats sur IRC recèle quelques perles parfois vraiment très amusantes... Un petite exemple (oais OK c'est quand même ultra orienté geekerie) :

mage : what should I give sister for unzipping?
kevyn : Um. Ten bucks?
mage : no I mean like, WinZip?
Merci à Kanet pour le lien !

http://bash.org/?top

posté par RMK @ 13:17:32 | lien permanent

19 Juin 2004

once upon a forest (catégorie: flash )
Il semblerait que Joshua Davis ait mis à jour son fameux projet de Once Upon A Forest... Toujours aussi beau, toujours aussi bluffant techniquement. N'hésitez pas à afficher la source de la page pour avoir quelques explications sur la démarche de l'artiste...

maruto - once upon a forest

posté par RMK @ 19:03:44 | lien permanent

J-Underground (catégorie: japon )
"The shitty but now down to one page J-Underground" : un site qui présente brièvement, et avec un certain bonheur, les différents groupsucules de la scène maudite du punk/grind/hxc japonais des bas-fonds. De Meltbanana, les champions de la scène grind nipponne, qui ont fait des duos avec M.Bungle (aka Mike Patton) à Laughin' Nose, en passant par des liens vers des e-zines et divers opuscules de presse underground en ligne, ce site/portail s'avère une vraie mine d'infos en tous genres.

http://www.sound.co.jp/~grind/j-underground

posté par RMK @ 00:08:27 | lien permanent

17 Juin 2004

harmonies de couleurs (catégorie: internet )
Un petit outil très pratique si vous cherchez des harmonies de couleurs en RGB...

http://www.kohaistyle.com/scripts/quickcolor/

posté par RMK @ 02:38:36 | lien permanent

12 Juin 2004

gary pa(i)nter (catégorie: art/arty )
Le site d'un des artistes favoris de mon ami Ben. De jolies illustrations avec très peu de couleurs et un style faussement naïf, et des animations en flash fort sympathiques. Je serais assez curieux de savoir s'ils a'git de son vrai nom ou d'un nom... d'artiste (désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher).

http://www.garypanter.com

Summer in the City 5

posté par RMK @ 16:21:20 | lien permanent

09 Juin 2004

nouvelle manga (catégorie: art/arty )

Nouvelle manga
Terme inventé par Frederic Boilet(mangaka français dessinant au Japon) pour désigner une nouvelle catégorie de Manga. Le manga ayant une connotation péjorative pour les fans de BD, le mangaka souhaite introduire le terme de"LA nouvelle manga" pour faire découvrir les œuvres moins axées science fiction, aventure pour adolescent et introduire dans notre hexagone des œuvres plus personnelles traitant du quotidien japonais(des auteurs comme Taniguchi par exemple). Une initiative que l´on approuve à Mangajima(en savoir plus sur son site web http://www.boilet.net ).
Ca m'évoque Manara, avec un travail d'après photo et beaucoup de prétention. Les histoires sont quand même nettement plus intéressantes que celles de Manara, mais je ne suis pas un grand fan du trait. Et de là à en faire un manifeste...

posté par RMK @ 04:36:24 | lien permanent

"hiérarchie du Japon" (catégorie: japon )
Pour les amateurs, sachez qu'un prof de Nova vaut plus qu'un barman gaijin, qui lui même vaut plus qu'un missionaire mormon, qui vaut plus qu'un vendeur de fausses Rolex dans les rues (comprenne qui pourra - héhé).

http://www.midaregami.net/weblog/archives/images/japan-hierarchy.jpg

posté par RMK @ 04:26:48 | lien permanent

05 Juin 2004

hangul : écrire en coréen (catégorie: divers )
Le hangul est le “syllabaire” de la langue coréenne, dont la grammaire est vraiment très proche du japonais ("particules", ensembles de mots avec des fonctions précises, etc.).
Il est purement phonétique, on combine différents signes afin d'en créer de plus complexes, qui représentent divers phonèmes. Ceci qui permet théoriquement de représenter graphiquement un grand nombre de sons.

Voici la traduction (maison, donc certainement un peu approximative et maladroite, même si le texte original n'est qu'en anglais... Je manque de pratique ) du lien plus bas :

L'écriture chinoise (ndm : les kanji, donc) est connue en Corée depuis plus de 2000 ans. Elle a été largement utilisée pendant l'occupation de la Corée par la Chine de -108 av. JC à 313 ap. JC. A partir du 5e siècle, les Coréens commençèrent à écrire en chinois classique. Les exemples les plus anciens de cette pratique remontent à 414 ap. JC. Ils créerent par la suite trois différents systèmes pour écrire la langue coréenne avec des caractères chinois (ndm : tiens ça me rapelle quelque chose) : les systèmes Hyangchal, Gukyeol et Idu. Ce systèmes étaient similaires à ceux développés au Japon, et ont d'ailleurs été probablement utilisés comme modèle par les Japonais.

Le système Idu utilisait une combinaison de différents caractères chinois, auxquels des qymboles spéciaux étaient ajoutés pour indiquer les terminaisons des verbes coréens et les diverses fonctions grammaticales. Ce système a été employé dans les documents officiles et privés durant de nombreux siècles. Le système Hyangchal utilisait les caractères chinois pour représenter tous les sons de la langue coréenne, et était employé principalement pour la poésie.

Les Coréens “empruntèrent” une grande quantité de termes chinois, donnèrent à certains des lectures et/ou des sens coréens, et inventèrent également environ 150 caractères, d'usage assez rare - ou servant pour les patronymes/toponymes.

L'alphabet coréen a été inventé en 1444, et promulgué en 1446, durant le règne du roi Sejong (r.1418-1450), le 4e roi de la dynastie Joseon. Cet alphabet était apellé à l'origine Hunmin jeongeum, ce qui signifie “Les sons corrects pour l'instruction du peuple”, mais également Eonmeun (script vulgaire) et Gukmeun (écriture nationale). Le nom moderne pour l'alphabet, hangul est une trouvaille du linguiste coréen Ju Si-gyeong (1876-1914).

Le roi Sejong et son think tank s'est probablé inspiré pour la forme des lettres de l'alphabet coréen d'autres écritures manuscrites, comme le mongole et le ’Phags Pa, et le sens traditionnel de l'écriture (verticalement, de droite à gauche) et vraissemblablement influénçé par le chinois, tout comme le fait d'écrire les syllabes par blos de caractères.

Même après l'invention de cet alphabet, la plupart des Coréens continuèrent d'écrire soit en chinois classique, soit en coréen, mais en utilisant les systèmes Gukyeol ou Idu. L'alphabet coréen était associé avec les gens de “bas statut” (cad les femmes, les enfants, et tous ceux qui n'avaient pas reçu une éducation classique chinoise). Pendant les 19 et 20 èmes siècles, un système d'écriture mixte, utilisant les caratères chinois (Hanja(ndm : je suppose que le “'han”, comme en japonais, doit venir de la fameuse dynastie chinoise... ça ressemble d'ailleurs étonnament à notre bon vieux 漢字, non ?) et hangul devint extrèmement populaire. Cependant, depuis 1945, l'importance des caractères chinois dans l'écriture coréenne diminua de façon significative, et ils furent même abolis en 1949 en Corée du nord (ndm : ce qui pose de nombreux problèmes, vu qu'une grande partie du vocabulaire coréen est directement issu du chinois, via une “traduction” que désormais seuls les intellectuels sont capables de faire).

En Corée du sud, les écoliers doivent apprendre environ 1800 hanja avant la fin du lycée. La proportion de hanja employés dans les textes coréens varie énormément en fonction de l'auteur, et il y a un important débat public sur le rôle des hanja dans le système d'écriture coréen.

La plus grande part de la littérature moderne est écrite essentiellement en hangul, même si la plupart des documents officiles sont un mélange de hangul et de hanja.
Texte original, et plus d'infos : http://www.omniglot.com/writing/korean.htm

posté par RMK @ 07:31:26 | lien permanent

françafrique (catégorie: divers )
La françafrique, ou 40 ans de politique française sur le continent africain.

Dès son retour au pouvoir en 1958, De Gaulle comprend qu'il est acculé à accorder les indépendances africaines. Les discours décolonisateurs américain et soviétique renforcent en effet le mouvement des peuples. Il accorde donc ces indépendances : c'est la face émergée de l'iceberg, toute blanche, “la France amie de l'Afrique”, etc. En même temps, De Gaulle demande à son bras droit Jacques Foccart de mettre en place un système de dépendance intégrale : il s'agit de conserver un cortège d'États clients, l'accès à des matières premières stratégiques, et la dîme pour son parti politique. Sous la légalité proclamée s'installe donc une illégalité de fait. Organiser cette illégalité sur quarante années n'a pu se faire que par des moyens illégaux, inavoués.
On en apprend de belles sur Charles Pasqua et ses idées communes avec Mitterand sur la politique africaine de la France...

http://survie-france.org/article.php3?id_article=164

posté par RMK @ 01:32:32 | lien permanent

The quest for the rest (catégorie: jeux online )
Un très joli jeu d'énigmes en flash, malheureusement pas très difficile... Merci à Logan de FJ pour ce lien.

http://hollywoodrecords.go.com/polyphonicspree/questfortherest/

posté par RMK @ 01:21:23 | lien permanent

<  Juin 2004  >
LunMarMerJeuVenSamDim
 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30     


Spam + pop moderne
"je suis mon bourreau"
Capsule hotel
jplt
24h party people
C-Mon & Kyspi
de l'art de la rhétorique
South Park
Submarinechannel
Le crime ne paie pas
Un étrange individu
Vis ma vie d'artiste...
More
The Independant
Bizarre Love Triangle


art/arty (13)
cinéma/animation (24)
divers (65)
flash (16)
internet (43)
japon (39)
jeux online (26)
livres (1)
projets perso (11)
son/musique (12)


Diesel Marketing
Diesel Marketing
[?] [+]

Une agence de communication/marketing canadienne, qui met en avant une communication atypique et créative.


Général (3)
Flash (22)
HTML (1)
Image (5)
3D (3)
PHP/ASP (4)


Lucie le chien
Cho-Yablog
I don't mind if you forget me
Mes deux neurones
Blog pop moderne


ben lemoine [carnets]
shobo shobo
forum japon [forum]
INALCO-Japon [forum] [wiki]
forum CaféSalé


Novembre 2004
Octobre 2004
Septembre 2004
Août 2004
Juillet 2004
Juin 2004
Mai 2004
Avril 2004
Mars 2004
Février 2004
Janvier 2004
Decembre 2003
Novembre 2003
Octobre 2003
Septembre 2003
Août 2003
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003
Avril 2003
Mars 2003
Février 2003
Janvier 2003
Novembre 2002


hôte . free.fr
blog . b2


XML : RSS 0.92


IMDB
Sancho does Asia
Midnight Eye

dictionnaire eng/jap
omniglot
wikipedia
encyclopédie de l'agora
encyclopédie yahoo
TLF

login
statistiques