Attention !
En raison d'une affluence proprement hallucinante de commentaires laissés par des robots, et du fait que j'ai enfin un nom de domaine et un hébergeur dédié, ce blog ne sera plus mis à jour. De même, il n'est plus possible de laisser des commentaires. Je conserve le site sous formes d'archives, j'y avais posté un certains nombre de liens qui peuvent être encore intéressants...
La nouvelle adresse de mon blog est : http://www.remka.net/blog


16 Novembre 2004

"je suis mon bourreau" (catégorie: art/arty )
Pour les amateurs, ils semblerait que Costes soit sur Paris le 27 novembre de cette même année, dans une petite dizaine de jours... La performance s'intitule “Je suis mon bourreau” (ce qui est assez peu surprenant par rapport à ce qu'on peut connaître de Costes jusque là), et le groupe Monno ("avantrock expérimental") s'occuperait de la première (deuxième ?) partie. Pour les préventes, c'est à Bimbo tower que ça se passe.

Première parisienne du nouvel opéra porno-social du performer trash Jean-Louis Costes. « Je suis mon bourreau » est un one-man-show à la fois physique et intimiste, dans lequel l'élément vidéo joue un rôle central. Un homme, harcelé par les fantômes médiatiques, devient totalement paranoïaque. Il voit partout ennemis et catastrophes imminentes. Pour se protéger de ces dangers réels ou imaginaires, il transforme son appartement en camp retranché et se réfugie dans ses souvenirs et fantasmes. Mais peu à peu, ses rêves s'avèrent plus meurtriers que le réel.
Qui a dit “autobiographique” ? On reconnaîtra la posture de martyr dans laquelle l'artiste aime à se complaire, ce qui ne m'emêche pas de penser y faire un tour...

8 euros - Les Voûtes, 19 rue des Frigos, 75013, Paris.
Métro : Bibliothèque / Quai de la gare
www.lesvoutes.org

posté par RMK @ 14:01:58 | lien permanent

27 Juin 2004

A corps perdu (catégorie: art/arty )
Sous ce titre il est vrai assez peu évocteur (sauf naturellement si vous êtes parisein et que l'affiche a comme dans mon cas attiré votre attention alors que vous tentiez de vous insérer péniblement dans une rame de métro bondée, caractéristique charmante de notre riante capitale) se cache une énième rétrospective et exposition d'art brut. Par art brut, on entend généralement l'art produit hors des circuits culturels, et plus particulièrement, l'art produit hors de la société elle-même. Ils s'agit donc de productions d'artistes marginaux, qui ont parfois passés toute leur vie dans une institution psychiatrique, mais ça peut également être le pendant du folk-art américain, beaucoup plus accepté et reconnu, et moins orienté vers un aspect clinique.
Cette expo a donc lieu en ce moment, au Pavillon des arts des Halles (endroit assez discret dont j'ignorais d'ailleurs complètement l'existence), et à laquelle je suis allé vendredi. Je m'attendais à quelque chose de très classique, avec les incontournables de la collection Dubuffet. Sur ce point, il est vrai, je n'ai pas été déçu (Wölfli, Aloise, etc.).
Ce qui a beaucoup plus attiré mon attention, ce sont les productions issues de l'ancien bloc soviétique, comme celles d'Alexandre Lobanov, sourd-muet génial, qui se met en scène entouré d'armes à feu de toutes les tailles.

Une des oeuvres d'Alexandre Lobanov

J'ai été aussi particulièrement touché par le travail d'Henry Darger, et ses armées de petites filles dotées de pénis (les “Vivian girls”), persécutées par les adultes dans des scènes cruelles évoquant les illutrsation des années 50 et Jérome Bosch. C'est violent, éminemment personnel (on pourrait difficilement aller plus loin en fait) et très déstabilisant (la technique employée : Darger décalquait des revues 50’s et des photos de Shirley Temple, et créait ainsi des armées de clones particulièement angoissantes).
En un mot, cette expo m'a enthousisamé, elle est pleine de “trouvailles” très intéressantes, je ne saurais trop vous conseillez d'y faire un tour.

Une des oeuvres d'Henry Darger

Infos pratiques (tarifs, etc.)
Sur Alexandre Lobanov...
Sur Henry Darger (très court)

posté par RMK @ 16:29:18 | lien permanent

25 Juin 2004

Jason Snair (catégorie: art/arty )
Un portfolio en ligne un peu vide pour l'instant, mais au vu des capacités de peintures impressionantes de cet énergumène, je ne put que vous inviter à faire une petite visite à son site de temps en temps...

http://www.jasonsnair.com

posté par RMK @ 19:28:05 | lien permanent

robots maléfiques (catégorie: art/arty )
J'avais rencontré une des membres de ce groupe de graphistes/designers il y a deux ans, lors d'une soirée bien arrosée dans un Izakaya, et j'avais depuis pratiquement oublié la carte de visite qui m'avait été donnée à ce moment là. J'ai retrouvée celle-ci au fond d'un tiroir, et j'ai été très surpris, lors d'une visite sur leur site, de voir à quel point leur design avait évolué, et leurs créations étaient devenus populaires au Japon. On leur doit entre autres le célébre Tofu, à la tête blanche et carrée, et au design très minimal. Ils ont depuis créé de nombreux autres personnages, toujours très simples et colorés, ce qui ne les empêche pas d'être particulièrement attachants...

Machigai Rex kun

http://www.devilrobots.com

posté par RMK @ 19:22:05 | lien permanent

12 Juin 2004

gary pa(i)nter (catégorie: art/arty )
Le site d'un des artistes favoris de mon ami Ben. De jolies illustrations avec très peu de couleurs et un style faussement naïf, et des animations en flash fort sympathiques. Je serais assez curieux de savoir s'ils a'git de son vrai nom ou d'un nom... d'artiste (désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher).

http://www.garypanter.com

Summer in the City 5

posté par RMK @ 16:21:20 | lien permanent

09 Juin 2004

nouvelle manga (catégorie: art/arty )

Nouvelle manga
Terme inventé par Frederic Boilet(mangaka français dessinant au Japon) pour désigner une nouvelle catégorie de Manga. Le manga ayant une connotation péjorative pour les fans de BD, le mangaka souhaite introduire le terme de"LA nouvelle manga" pour faire découvrir les œuvres moins axées science fiction, aventure pour adolescent et introduire dans notre hexagone des œuvres plus personnelles traitant du quotidien japonais(des auteurs comme Taniguchi par exemple). Une initiative que l´on approuve à Mangajima(en savoir plus sur son site web http://www.boilet.net ).
Ca m'évoque Manara, avec un travail d'après photo et beaucoup de prétention. Les histoires sont quand même nettement plus intéressantes que celles de Manara, mais je ne suis pas un grand fan du trait. Et de là à en faire un manifeste...

posté par RMK @ 04:36:24 | lien permanent

08 Mai 2004

li'l miss sticky kiss (catégorie: art/arty )
Pour les chanceux qui se trouveront à Tôkyô du 1er au 6 juin, Trevor Brown expose à la gallerie le deco 5, à Shibuya. 29 toiles (et autres). Ne manquez pas d'y faire un saut ! Je ne pourrais malheureusement pas m'y rendre...

Plus d'infos : http://www.babyart.org/info.htm

li'l miss sticky kiss

posté par RMK @ 07:23:18 | lien permanent

05 Mai 2004

dehara (catégorie: art/arty )
Une ballade sur le site de Cho-Yablog m'a fait découvrir le fantastique Dehara Yukinori et ses figurines en plastique.
Sur son site, on apprend notamment qu'après être né en 1974, il a marché pour la première fois trois ans plus tard (si je vous assure), a embrassé une fille pour la première fois en 89, et surtout qu'il est issu de l'université de design d'Ôsaka. Après avoir bossé quelques temps, comme salariman (sic), il se lance dans l'illustration, et enchaîne depuis les créations diverses et les expos. Un kansaijin de plus dans la fabrication de petites poupées pour adultes, semblerait-il (lorsque je tente d'expliquer à des amis japonais ce concept de “jouets pour adultes”, je bute systématiquement sur l'expression 大人のおもちゃ qui a un sens bien plus... Hummm... Un sens différent, disons)...
Ne manquez pas sa série “JINGI", colorée et attachante, et surtout directement inspirée de Kill Bill (le jingi est, pour faire simple, le code de l'honneur des yakuza. Il est fréquemment opposé, surtout au cinéma, au ninjô, les “sentiments humains”. Pour illustrer l'idée, on peut envisager le cas de deux yakuza de clans opposés qui sont amis... Le giri les pousse à s'étripper, alors que le ninjô les retient. Pas évident d'être yakuza.).

http://www.dehara.com

Jingi

posté par RMK @ 03:00:34 | lien permanent

27 Avril 2004

Francis Bacon : Le sacré et le profane (catégorie: art/arty )
Actuellement au musée Maillol, une exposition sur l'oeuvre de ce peintre anglais au goût avéré pour la provocation. J'y suis allé, et ma fois ça m'a bien plu. Voici un extrait de la notice de l'expo :

Bacon réinvente les catégories traditionelles du sacré et du profane, comme les oeuvres réunies dans l'exposition en témoigenent avec beacoup de subtilité et de constance à la fois. La sacralité du corps crucifié est mise en balance avec celle du transport amoureux. Dans quelle mesure le pape hurlant sur son trône appartient-il au monde profane ? Le sacré et le profane sont-ils aussi interdépendsants que le soleil et l'ombre, au point de former un tout indivisible en fin de compte ? Bacon sonde les croyances en tous genres, nous obligeant à regarder en face les conventions qui régissent notre existence et notre vision de nous-mêmes.

Comme souvent au musée Maillol, vous avez également l'opportunité de voir un film en rapport avec l'expo. Cette fois-ci, il s'agit de Francis Bacon, peintre anglais, documentaire de 1964 réalisé par Pierre Koralnik, qui nous présente un Bacon complètement bourré essayant tant bien que mal d'éluder des questions pas toujours pertinentes. Instructif.

Musée Maillol
59-61 rue de Grenelle
75007 Paris
www.museemaillol.com

posté par RMK @ 02:03:13 | lien permanent

23 Avril 2004

mark ryden (catégorie: art/arty )
Bon aller, je me fais plaisir, au risque d'augmenter de façon inconsidérée le poids de cette page, et de faire pleurer le serveur du maitre. Un des mes dieux personnels, dans mon petite panthéon des illustrateurs de génie. Toujours aussi beau, toujours aussi bizarre et surréaliste. Je suis jaloux, c'est tout (mais bon en même temps ça fait un bon bou de temps que je n'ai pas touché un pinceau... serais-je encore capable de peindre quelque chose ? ).

http://www.markryden.com

De la belle peinture, n'est-il pas ?

posté par RMK @ 13:44:51 | lien permanent

21 Avril 2004

major pepper (catégorie: art/arty )
Déja posté dans ma liste de liens (merci Ben!), mais bon, je viens d'y retourner, et je trouve ça toujours aussi beau, créatif et talentueux. Donc je reposte le lien, avec une petite image (que j'espère bien choisie) pour vous donner envie d'y aller.

http://www.majorpepper.fr.st/

Le Major Poivre dans ses bonnes oeuvres

posté par RMK @ 16:25:27 | lien permanent

20 Avril 2004

Gloomy l'ours buveur de sang (catégorie: art/arty )
Si vous vous souvenez, j'avais déja posté ici un lien vers une boutique proposant d'étranges jouets pour adulte de plus ou moins mauvais goût... Vous vous souvenez peut-être avec émotion de Gloomy, l'ours aux pattes trempées de sang. Je viens de découvrir son site (plus ou moins en japonais). Ames sensibles s'abtenir.

Et un nouveau character que je ne connaissais pas : Tamala, la chatte nymphomane et accro au tabac, qui a également son site officiel...

Gloomy : http://www.chax.net/
Tamala : http://www.tamala2010.com/

Gloomy : en plein repas

posté par RMK @ 13:38:40 | lien permanent

17 Decembre 2003

procès Costes (catégorie: art/arty )
L'artistes français passera à nouveau en procès jeudi 18 décembre... Son travail provocant lui a valu les foudres de l'UEJF, et les procès s'accumulent depuis 1997.
Je trouve personellement ce qu'il fait assez intéressant (évidemment, le procès semble faire partie de son travail: pas de procès = pas de posture de martyr = pas de retombées médiatiques), si vous avez quelques temps pour aller jeter un coup d'oeil sur son travail (attention, à ne PAS mettre entre toutes les mains), c'est http://costes.org. Il y a notamment un texte sur son grand père écrit avec beaucoup de talent.

posté par RMK @ 13:01:44 | lien permanent

<  Novembre 2004  >
LunMarMerJeuVenSamDim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30      


Spam + pop moderne
"je suis mon bourreau"
Capsule hotel
jplt
24h party people
C-Mon & Kyspi
de l'art de la rhétorique
South Park
Submarinechannel
Le crime ne paie pas
Un étrange individu
Vis ma vie d'artiste...
More
The Independant
Bizarre Love Triangle


art/arty (13)
cinéma/animation (24)
divers (65)
flash (16)
internet (43)
japon (39)
jeux online (26)
livres (1)
projets perso (11)
son/musique (12)


Mark Ryden
Mark Ryden
[?] [+]

Le site du célèbre illustrateur américain. De belles images un peu tristes, inspirées - entre autres - par l'art populaire et les années 50. Vous pouvez également acheter des posters, cartes postales, pin's :-) etc...


Général (3)
Flash (22)
HTML (1)
Image (5)
3D (3)
PHP/ASP (4)


Lucie le chien
Cho-Yablog
I don't mind if you forget me
Mes deux neurones
Blog pop moderne


ben lemoine [carnets]
shobo shobo
forum japon [forum]
INALCO-Japon [forum] [wiki]
forum CaféSalé


Novembre 2004
Octobre 2004
Septembre 2004
Août 2004
Juillet 2004
Juin 2004
Mai 2004
Avril 2004
Mars 2004
Février 2004
Janvier 2004
Decembre 2003
Novembre 2003
Octobre 2003
Septembre 2003
Août 2003
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003
Avril 2003
Mars 2003
Février 2003
Janvier 2003
Novembre 2002


hôte . free.fr
blog . b2


XML : RSS 0.92


IMDB
Sancho does Asia
Midnight Eye

dictionnaire eng/jap
omniglot
wikipedia
encyclopédie de l'agora
encyclopédie yahoo
TLF

login
statistiques