Attention !
En raison d'une affluence proprement hallucinante de commentaires
laissés par des robots, et du fait que j'ai enfin un nom de
domaine et un hébergeur dédié, ce blog ne sera
plus mis à jour. De même, il n'est plus possible de laisser
des commentaires. Je conserve le site sous formes d'archives, j'y
avais posté un certains nombre de liens qui peuvent être
encore intéressants...
La nouvelle adresse de mon blog est : http://www.remka.net/blog
30 Mars 2004
rap nippon (catégorie:
son/musique )
Pour les amateurs de J-Rap, j'ai enfin trouvé un site en français, qui a l'air assez réçent, mais très prometteur. Le lien a été fourni par Kei_Yoh, qui s'avère être aussi le webmaster du site...
http://perso.wanadoo.fr/atomicbomb/
posté par
RMK @
20:53:09 | lien permanent
ça sent la fin (catégorie:
divers )
Non que l'idée de mettre à jour mon site m'ennuie, mais je commence à en avoir un peu marre de cette vieille interface b2, des commentaires qui ne s'affichent pas, des erreurs d'affichage et de tout le reste.
J'ai donc commencé à plancher sur une nouvelle interface, qui sera dans un premier temps beaucoup (beaucoup) plus simple, entièrement en Unicode (pour poster en japonais), et surtout créée de toute pièce de mes blanches mains (et croyez moi, c'est beaucoup plus simple ensuite de modifier son propre code, aussi peu optimisé et redondant qu'il puisse être). Celle-ci devrait intégrer les liens, le portfolio et une sélection de livres par défaut - ce qui rendra l'ensemble beaucoup plus uni et facile à administrer qu'il ne l'est actuellement.
Cette version du site en est donc à ses derniers instants, je ferais ce que je pourrais pour tenter de préserver la base de données...
posté par
RMK @
07:18:20 | lien permanent
les carnets de Ben (catégorie:
divers )
Vous connaissez peut être son site en flash (linké quelque part sur ce site), peut être que c'est un de vos amis, ou alors c'est vous (et dans ce cas j'emploierai plutôt un tutoiement de circonstance : ça va Ben? La forme?), mais sauf si vous êtes dans le dernier cas, vous découvrirez (ou re-découvrirez) ses carnets de croquis avec plaisir.
Pratiquement 3 années de production intensive, des recherches de style, des essais, du bon (et inévitablement, parfois, du moins bon) sont réunis sur ce site. Bonne visite!
http://perso.wanadoo.fr/mescarnets/
Profitons également de l'occasion pour glisser un petit lien vers Udo und Freunde, époustouflant tryptique en flash, du même auteur, aux relents de coussins péteur et de fête de la bière, sur le site de www.bechamel.com.
http://www.bechamel.com/v3/s_und.htm
posté par
RMK @
07:05:44 | lien permanent
audioscrobbler (catégorie:
son/musique )
Voici un gadget inutile (inutile donc indispensable, me diraont les fans de Jerome Bonaldi). Vous voila prévenu, et dispensé par la-même de lire ce qui suit (mais bon en même temps, je suis persuadé que les 95% de ce que ce site peut contenir sont parfaitement inutiles - du moins d'un point de vue bien concret et quantifiable).
Il s'agit d'un plugin pour votre logiciel de lecture audio favori (Winamp, Itune, etc.. De nombreux plugins sont disponibles), qui génère en ligne la liste du son que vous avez écouté. Il est ensuite possible de trouver des personnes partageant vos goûts musicaux, d'échanger avec eux sur un forum (en anglais), voire de générer de façon dynamique la liste des dix derniers morceaux que vous avez écouté (le tout au format RSS, donc facilement intégrale dans un site personnel).
Vous pouvez d'ailleurs vous faire une idée de mes goûts musciaux (non, en fait je devrais dire des morceaux que j'ai écouté récemment) en cliquant ici.
http://www.audioscrobbler.com
posté par
RMK @
06:56:14 | lien permanent
Dessin animés en flash (catégorie:
internet )
C'est extrèmement mignon. C'est aussi particulièrement gore et sanguinolent. Bienvenue dans un monde cartoon tout rose, ou les lapins passent aux mixers et ou les ratons laveurs se font énucléer dans la joie et la bonne humeur. Bienvenue sur le site de Happy Tree Friends! Les fans du Itchy & Scratchy Show des Simpsons y trouveront leur compte : qui n'a jamais rêvé que Mickey finisse écrasé sous un 36 tonnes (ce qui mettrait un terme définitif à son odieux optimisme)? Mais comme on est dans un cartoon, nos héros reviennent dans l'épisode suivant, sans le moindre bobo.
Merci à Jeanne pour le lien.
http://www.happytreefriends.com/watch_episodes/index.html
Dans un style un peu différent - et avec moins de moyens - jettez un coup d'oeil au site coréen de Bombastick, les animations sont sympathiques (même si parfois des bulles en coréen peuvent rendre la compréhension de certians gags pas très évidente).
Merci à Falk pour le lien.
http://www.boombastick.net/mainset.html (cliquez sur “animations”)
posté par
RMK @
06:47:27 | lien permanent
télécommande pour winamp (catégorie:
divers )
Winamp est un logiciel bien pratique, tout le monde le sait. Si j'ai mis des années à abandonner la version 2 pour finalement sauter le pas avec la 5 (et la nouvelle interface - beaucoup plus gourmande en ressources, mais tellement plus fonctionelle - quoique...), il y avait cependant quelque chose qui manquait. Quelque chose dont la moins chères des mini-chaines bas de gamme est équipée en série. J'ai nommé : une télécommande!
Je ne l'ai pas achetée, je ne pense d'ailleurs pas le faire dans un avenir proche (j'investirais plutôt dans un attirail clavier+souris sans fil), mais pour les amateurs de longues soirées sous la couette, dont le bras s'avère trop court pour atteindre leur clavier, voici tout de même le lien...
http://remotew.free.fr/ (tiens d'ailleurs c'est hébergé chez free... On ne fait pas de petites économies, chez Remote Wonder, on dirait).
posté par
RMK @
06:32:44 | lien permanent
radio japonaises (catégorie:
japon )
Si vous souhaitez écouter la radio en japonais, vous trouverez sur cette page des liens vers des émissions diverses et variées... On peut évidemment ajouter à cela celles qui sévissent sur Winamp (pour les amateurs de J-Pop évidemment). Merci à Niko pour le lien.
http://www.tbs.co.jp/954/
posté par
RMK @
06:27:04 | lien permanent
19 Mars 2004
thee michelle gun elephant (catégorie:
son/musique )
J'ai découvert - avec le retard qui me caractérise, soyez indulgents - un groupe de rock-garage nippon dont l'existence s'avère remonter déja à quelques années (surtout au vu de l'âge des musiciens et du chanteur, qui semblent tous trentenaires). En fait , leurs débuts en tant que groupe remontent à 1991, et leur premier album à 1996. Inspirés par le punk et le blues, et des groupes comme les Who ou les Stooges, Thee Michelle Gun Elephant (TMGE pour les intimes) produit un rock'n roll parfois légèrement désuet, mais très péchu.
Ecoutez absolument le morceau the birdmen, c'est vraiment sympathique. Et comme d'habitude avec le son japonais, rien de tel que WinMX pour se faire une idée de la chose...
http://www.rockin-blues.com/tmge/index.html
posté par
RMK @
10:39:56 | lien permanent
17 Mars 2004
Le Trésor de la Langue Française Informatisé (catégorie:
divers )
C'est amusant, en partant sur deux recherches n'ayant rien à voir, j'en arrive au même dénominateur commun : Les trésors de la langue française, comme on dit.
Ce coup-ci, il s'agit d'une fantastique encyclopédie en ligne (de la langue française évidemment...), que nous devons aux bons soins de Jacques Dendien, du CNRS. Le Java semble nécessaire pour faire fonctionner la bête, qui reconnait différents types de saisies pour les termes : saisie au clavier classique (orthographe correcte ou phonétique, avec ou sans accents), recherche dans une tranche alphabétique (ex: de ADONIS à AFFAIRAGE), ou saisie phonétique avec un petit clavier phonétique. Une fois la définition trouvée, une interface très complète permet de naviguer vers des termes approchants, et surtout de télécharger un fichier *.WAV ou l'on entend une lecture phonétique du terme. Très utile pour les apprenants étrangers, même si la voix robotique est fort peu naturelle...
http://atilf.atilf.fr
posté par
RMK @
12:14:58 | lien permanent
jeanne d'arc et l'anglais (catégorie:
divers )
Je cherchais des infos sur la différence entre ancien et moyen français (oui bon, on perd son temps comme on peut, hein), et je suis tombé sur cette page, ou une théorie intéressante est légèrement effleurée. Je vous en donne un aperçu...
C'est Henriette Walter qui affirme dans son livre Honni soit qui mal y pense que, sans l'intervention de Jeanne d'Arc, les Anglais restés en partie francophones auraient pu adopter définitivement le français et transporter plus tard cette langue dans les futurs États-Unis d'Amérique et ailleurs. Même s'il ne s'agit là que d'une hypothèse, les chances du français de s'implanter en Angleterre aurait été incontournables. Ou le duc de Bourgogne ou le roi d'Angleterre aurait occupé le trône de France en lieu et place des Valois; or, des deux prétendants parlaient le français. Ayant conservé la moitié de leurs terres en France, les rois-anglais-de-langue-maternelle-française n'auraient pas eu cette réaction anti-française qu'ils ont développée par la suite, une fois «boutés hors de France» par Jeanne d'Arc. Autrement dit, la conquête de la France par les Anglais auraient assuré la pérennité du français en Angleterre grâce à la fusion des deux royaumes. Dans ce cas, le français aurait certainement dominé sur l'anglais. Par la suite, la répartition mondiale des langues aurait aujourd'hui une toute autre apparence. Ce serait donc à cause de DuGuesclin et Jeanne d'Arc que la langue qui domine aujourd'huile monde est la langue de Shakespeare et non celle de Molière. Imaginons un peu... Le net aurait été francophone. Nos amis japonais, tous désireux de nos jours de parler un anglais courant, s'escrimeraient au lieu de ça sur l'imparfait du subjonctif... Suppostions qui me laissent songeur, mais qui sont quand même tempérées par le fait que c'est justement aux 14-15e siècles que la langue française a évolué vers la langue que l'on connaît maintenant. Il serait donc plus vraissemblable d'imaginer une sorte de mélange anglais-français, que je serais assez curieux d'entendre.
Le lien vient de là : http://www.tlfq.ulaval.ca (Trésor de la langue française au Québec... j'aurais du m'en douter.)
posté par
RMK @
12:05:04 | lien permanent
14 Mars 2004
l'enfer des divx (catégorie:
internet )
Il existe une foultitude de codecs pour lire les divx, xvid et autre fichiers de video qui pullulent sur le net. Il n'est pas rare que l'on se retrouve avec un fichier entier, impeccable, mais qu'à défaut d'avoir le bon codec, on ne puisse le voir. J'ai trouvé une FAQ très bien faite sur le sujet, avec des explications et surtout les lines vers les sites ou l'on peut télécharger les différents codecs et apps relatifs au MPG4 - sur le site de Clubic :
http://forum.clubic.com/forum2.php3?post=10183&cat=12
posté par
RMK @
23:10:15 | lien permanent
10 Mars 2004
bonsai kitten (catégorie:
internet )
Un hoax qui m'a bien fait rire... Amateurs de chats, passez votre chemin.
Les autres apprécieront sans doute l'idée : des chatons-bonsai, d'une taille minuscule, leur croissance ayant été ralentie de façon artificielle, à l'aide de bocaux de verre bien étroits...
Une fois de plus, il s'agit d'un lien glané sur forumJapon...
http://www.bonsaikitten.com/
posté par
RMK @
02:54:48 | lien permanent
all look same? (catégorie:
japon )
"The difference is in the eye of the beholder" ("La différence est dans l'oeil de l'observateur").
Pouvez-vous reconnaître du premier coup d'oeil un japonais d'un Chinois ou d'un Coréen? Ce site (en anglais) propose un test (cliquez sur “Take the test”) ou il vous sera demandé de tenter de différencier des personnes de ces trois groupes ethniques à l'aide de photos. Pas vraiment évident... Pour la petite histoire, j'ai eu une note pitoyable : 2). Visiblement, je n'ai aucun sens de l'observation. Moi qui croyais naïvement que toutes les filles asiatiques avec les cheveux auburn ("chappatsu") étaient japonaises...
http://www.alllooksame.com/
posté par
RMK @
02:45:12 | lien permanent
08 Mars 2004
ma freebox fonctionne enfin (catégorie:
divers )
Après deux mois d'attente, l'erreur semblait venir finalement de ces joyeux fumistes de France Telecom (en fait je m'en doutais un peu). Bien qu'il y ait eu un problème sur ma ligne ADSL, ils ont nié farouchement pendant deux mois, mais ont fini par avouer... et par corriger le problême.
Je suis heureux, et pour un peu je leur pardonnerai presque ces deux mois d'angoisse et de cauchemars.
posté par
RMK @
18:50:34 | lien permanent
07 Mars 2004
Système universitaire de documentation (catégorie:
internet )
Un site qui peut s'avérer extrèmement pratique pour élaborer une bibliographie, ou chercher des ouvrages de référence pour des travaux de recherche. Merci à Karine pour le lien.
Le catalogue du Sudoc vous permet d'effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements d'enseignement supérieur, pour tous les types de documents et sur les collections de périodiques de 2900 centres documentaires. Il vous permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents. Le répertoire des centres de ressources donne accès à diverses informations les concernant.
http://www.sudoc.abes.fr
posté par
RMK @
22:23:26 | lien permanent
03 Mars 2004
Les Japonais du Brésil (catégorie:
japon )
Toujours dans ma quête d'infos effrenée, j'ai trouvé une page intéressante - en anglais - sur les populations japonaises du Brésil... Poussés à quitter le pays par les taxes du gouvernement de Meiji, ils furent nombreux à s'installer au Brésil, à Hawaii, voir aux Etats-Unis. Et quand le gouvernement japonais eut besoin de main-d'oeuvre étrangère, un grand nombre de ceux-ci retourna au Japon, mais ils connurent - et connaissent encore - de nombreux probèmes de “réé-intégration”.
Voici un bout du texte du lien en question.
Japanese immigration to Brazil was part of the large Japanese Diaspora to Hawaii, Canada and the United States prior to World War II. Japanese emigration was encouraged by the government because of rural unrest caused in large measure by the heavy land taxes of the Meiji government. When the United States, Canada and Mexico curtailed Japanese immigration after 1908 because of racial and economic concerns, Brazil and to a lesser extent Peru encouraged Nikkei to migrate because of a need for rural laborers on the cotton, and sugar plantations of these nations. Figures for Japanese immigration to Brazil before WW II place the number of Japanese immigrants at about 280,000, second only to Hawaii. The ethnic Japanese population of Brazil including, Issei, Nisei, Sansei and Yonsei(first through fourth generation immigrants) is now about 1.2 million. More than 180,000 of these have sought “temporary” employment in Japan during the last decade.
C'est là : http://www.h-net.msu.edu/gateways/migration/threads/history/disc-braziljapanA95.html
Il me semble d'ailleurs qu'un film de Miike se déroule dans la communauté brésilienne du Japon, City of the lost souls...
posté par
RMK @
02:17:16 | lien permanent
|