Attention !
En raison d'une affluence proprement hallucinante de commentaires laissés par des robots, et du fait que j'ai enfin un nom de domaine et un hébergeur dédié, ce blog ne sera plus mis à jour. De même, il n'est plus possible de laisser des commentaires. Je conserve le site sous formes d'archives, j'y avais posté un certains nombre de liens qui peuvent être encore intéressants...
La nouvelle adresse de mon blog est : http://www.remka.net/blog


29 Decembre 2003

interview de Miike Takeshi (catégorie: cinéma/animation )
Ca date un peu, mais c'est toujours intéressant à lire...
Je viens en fait de voir le mangifique Audition de Miike, qui m'a retourné. Un film brutal, poignant, à ne pas mettre entre toutes les mains (certaines scènes sont prtaiquement insoutenables), mais aussi, pourquoi pas, un film féministe... j'en profite au passage pour souhaiter à tout le monde de joyeuses fêtes, et une bonne année 2004!
Pour l'interview, c'est par là: http://www.sanchodoesasia.com/sdtm2/itv_050202.php

posté par RMK @ 20:16:29 | lien permanent

20 Decembre 2003

image dynamique (catégorie: internet )
Un petit lien rigolo, évidemment du meilleur goût, par ici. En fait, c'est une image dynamique générée en php. Vous pouvez changer le dernier terme de la chaine du lien, et le remplacer par ce que vous voulez...
ex: http://www.voissa.com/befunny/pancarte/image.php?nom=Je suis timide mais

posté par RMK @ 13:22:54 | lien permanent

18 Decembre 2003

yamago: derniers travaux (catégorie: jeux online )
Découvrez le trailer du dernier jeu Yamago, Run n' Roll, une sorte de jeu de course qui s'annonce sympathique... Le jeu de foot YaBaloon est aussi disponible en version Beta (1.0). tout ça n'est pas encore terminé, mais ce sont des projets qui s'annoncent prometteurs. Les mêmes Yamago ont aussi réalisé un jeu autour du cinéma européen, Ouvre les yeux (ça me fait penser au titre d'un film, pas vous?), qui mérite lui aussi un coup d'oeil.

posté par RMK @ 19:32:52 | lien permanent

17 Decembre 2003

procès Costes (catégorie: art/arty )
L'artistes français passera à nouveau en procès jeudi 18 décembre... Son travail provocant lui a valu les foudres de l'UEJF, et les procès s'accumulent depuis 1997.
Je trouve personellement ce qu'il fait assez intéressant (évidemment, le procès semble faire partie de son travail: pas de procès = pas de posture de martyr = pas de retombées médiatiques), si vous avez quelques temps pour aller jeter un coup d'oeil sur son travail (attention, à ne PAS mettre entre toutes les mains), c'est http://costes.org. Il y a notamment un texte sur son grand père écrit avec beaucoup de talent.

posté par RMK @ 13:01:44 | lien permanent

15 Decembre 2003

Takahata Isao à l'INALCO, ce matin... (catégorie: cinéma/animation )
Je l'ai su trop tard pour avoir le temps de poster un message avant... :oops:

Quoi qu'il en soit, le grand Takahata Isao (réalisateur entre autres du Tombeau des lucioles, de Ponpoko, et de Mes voisins les Yamada, pour les studio Ghibli) était ce matin à la fac pour une conférence d'une heure, qui a suivi la projection de l'anime de 1981, Jarinko Chie (en VO, sans sous-titres, et tout en kansai ben... Pas forcément évident de tout comprendre).

Après avoir parlé un peu de l'anime en question (difficultés d'adaptation d'un manga ayant déja une identité visuelle très marquée, passage plus ou moins heureux de personnages bidimensionnels aux trois dimensions d'un support animé, problèmes de diffusions dues au langage employé: uniquement du kansai ben d'Ôsaka, plus particulièrement la version de Senba), il a répondu à quelques questions.

Ses prochains projets sont:

- Fuyu no hi, un travail collectif sur la mise en image de poésies de Matsuo bashô (traduit par R.Sieffert). Différents auteurs réaliseront chacun l'adaptation d'un poème de Bashô... Un travail assez court donc.

- Une adaptation des légendes Ainu (peuples du nord du Japon, dont la culture est sans rapport avec celle des Japonais), qui sont réputées pour être “très visuelles”.

- Une adapation - sélective - du Dit de Heike (rien que ça :) ). Se pose cependant un problème de recrutement: il sembelrtait qu'il ait du mal à réunir des animateurs jeunes, suffisament talenteux, et désierux de s'impliquer dans un projet d'une telle envergure.

Concernant la distribution de ses oeuvres - nettement moins bien distribuées en Europe que celles de Miyazaki, il a signalé que les choix de distribuer tel film avant tel autre dépendant de Buean Vista (Disney), et non de Ghibli. Pour Tonari no Yamada Kun, Buena Vista ne souhaitant visiblement pas le distribuer en France avant un certain temps (c'est quand même beaucoup plus japonais - et donc plus difficile à distribuer- que , mettons, Finding Nemo... ;) ), ils ont choisi de faire appel à un autre distributeur. Le fait est que le nombre d'entrées a été faible, Takahata n'a pas encore la popularité de Miyazaki...

+ Ce qu'on en dit sur le forum de l'INALCO
+ Ce qu'on en dit sur forumJapon

posté par RMK @ 20:40:58 | lien permanent

lego de la mort (catégorie: internet )
Un brin morbide, les legos de la mort présentent toute une panoplie de tortures, exécutions et châtiments divers, réalisés entièrement en lego... Les auteurs précisent que le site n'est pas affilié à la célèbre marque de jouet. Une curiosité.

posté par RMK @ 01:06:33 | lien permanent

07 Decembre 2003

négationnisme au Japon (catégorie: japon )
Le dossier d'Arnaud Nanta, doctorant à Paris VII, est assez complet, et propose un panorama complet de l'offensive des négateurs de l'Histoire au Japon, depuis la fin de la guerre jusqu'à nos jours... Si vous avez un peu de temps, je vous en recommande la lecture...
Ca se passe ici: http://www.amnistia.net/news/articles/negdoss/japnega/japnega.htm

posté par remka @ 03:37:52 | lien permanent

02 Decembre 2003

télécran (catégorie: divers )
Alors je me baladais sur le blog d'Icha, et j'ai trouvé ce lien merveilleux, qui ravira sans doute les nostalgiques du télécran, cet espèce de machin en plastique orange qui permettait de passer des heures a dessiner des trucs improbables aux angles fortement marqués... C'est online et ça se passe par là.

posté par remka @ 02:21:32 | lien permanent

<  Decembre 2003  >
LunMarMerJeuVenSamDim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31     


Spam + pop moderne
"je suis mon bourreau"
Capsule hotel
jplt
24h party people
C-Mon & Kyspi
de l'art de la rhétorique
South Park
Submarinechannel
Le crime ne paie pas
Un étrange individu
Vis ma vie d'artiste...
More
The Independant
Bizarre Love Triangle


art/arty (13)
cinéma/animation (24)
divers (65)
flash (16)
internet (43)
japon (39)
jeux online (26)
livres (1)
projets perso (11)
son/musique (12)


Blackeyed
Blackeyed
[?] [+]

Le site du photographe Jimmy Owenns, de la belle photo plutôt abstraite, ainsi que quelques travaux vidéo.


Général (3)
Flash (22)
HTML (1)
Image (5)
3D (3)
PHP/ASP (4)


Lucie le chien
Cho-Yablog
I don't mind if you forget me
Mes deux neurones
Blog pop moderne


ben lemoine [carnets]
shobo shobo
forum japon [forum]
INALCO-Japon [forum] [wiki]
forum CaféSalé


Novembre 2004
Octobre 2004
Septembre 2004
Août 2004
Juillet 2004
Juin 2004
Mai 2004
Avril 2004
Mars 2004
Février 2004
Janvier 2004
Decembre 2003
Novembre 2003
Octobre 2003
Septembre 2003
Août 2003
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003
Avril 2003
Mars 2003
Février 2003
Janvier 2003
Novembre 2002


hôte . free.fr
blog . b2


XML : RSS 0.92


IMDB
Sancho does Asia
Midnight Eye

dictionnaire eng/jap
omniglot
wikipedia
encyclopédie de l'agora
encyclopédie yahoo
TLF

login
statistiques