Attention !
En raison d'une affluence proprement hallucinante de commentaires laissés par des robots, et du fait que j'ai enfin un nom de domaine et un hébergeur dédié, ce blog ne sera plus mis à jour. De même, il n'est plus possible de laisser des commentaires. Je conserve le site sous formes d'archives, j'y avais posté un certains nombre de liens qui peuvent être encore intéressants...
La nouvelle adresse de mon blog est : http://www.remka.net/blog


29 Mai 2004

encyclopédies en ligne (catégorie: internet )
Il peut arriver que l'on aie besoin d'informations détaillées sur un point ou un autre, et que les ressources du petit Larousse ne suffisent pas. A vrai dire, c'est fréquemment mon cas, et comme j'habite dans une minuscule chambre de bonne, ma bibliothèque est ridiculement réduite. Si je suis le premier à privilégier le support papier sur le numérique pour obtenir des informations sérieuses, le net étant plein de rumeurs enflées et de propos non-vérifiés, j'ai cependant trouvé quelques références intéressantes d'encyclopédies en ligne intéressantes.

L'Encyclopédie de L'Agora est une création québecoise qui se présente comme “la première encyclopédie virtuelle, évolutive et participative en langue française”. Son avantage est qu'elle ne se contente pas de proposer des définitions, mais également des dossiers complets, avec de nombreux liens et informations connexes.
http://agora.qc.ca/encyclopedie.nsf

Wikipédia est un projet d'encyclopédie gratuite, écrite coopérativement et dont le contenu est librement réutilisable. Vous pouvez y participer tout de suite !” Le GNU, appliqué à l'encyclopédie. L'idée est que chaque lecteur peut ajouter des informations sur les sujets qu'il maîtrise. Une référence incontournable, existant qui plus est en de nombreuses langues (japonais, etc.).
http://fr.wikipedia.org

Le TLF (pour Le Trésor de la Langue Française Informatisé) se veut lui aussi un projet novateur et intéressant. J'avais déja posté un article là-dessus ici.
http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

L'encyclopédie Yahoo permet également de trouver des informations sur de nombreux sujets.
http://fr.encyclopedia.yahoo.com

posté par RMK @ 08:59:15 | lien permanent

25 Mai 2004

Tokyo plastic (catégorie: flash )
On prend les mêmes et on recommence... Toujours aussi talentueux, toujours avec les mêmes motifs, Tokyoplastic propose des animations flash un brin morbides, mais impeccablement réalisées...

Tokyoplastic : http://www.tokyoplastic.com/
Drum machine : http://www.tokyoplastic.com/dm.html
Orchestre : http://www.aiwa.com/contents/tokyoplastic/hi/content-tokyoplastic.html

posté par RMK @ 21:40:47 | lien permanent

23 Mai 2004

the buterfly effect, d'Eric Bress & J. Mackye Gruber (catégorie: cinéma/animation )
Voila un film contre lequel j'avais une fois de plus des préjugés défavorables, pour la résions difficile à avouer qu'il m'avait été chaudement recommandé. Je sais que ça peut paraître paradoxal, mais dans ce genre de situations, si les goûts du conseilleur ne sont pas en adéquation avec ceux du conseillé, ce dernier se prépare a des déconvenues évidentes. Je pourrais ajouter à cela mon indécrottable snobisme, évidemment. Le fait est que pour une fois (et après avoir jeté un coup d'oeil sur le site de IMDB quand même), j'ai suivi les conseils de l'ami cinéphile...

Plutôt que de faire montre d'une érudition factice pour décrire le phénomène auquel le titre fait référence, je préfère citer directement une description claire de celui-ci, trouvée sur le net (sur un site d'ailleurs assez étrange... Voir le lien plus bas).

Un battement d'aile de papillon à Paris peut provoquer quelques semaines plus tard une tempête sur New-York. Cette image décrit l'effet papillon tel qu'il a été mis en évidence par le météorologue Edward Lorenz. Il a découvert que dans les systèmes météorologiques, une infime variation d'un élément peut s'amplifier progressivement, jusqu'à provoquer des changements énormes au bout d'un certain temps. Cette notion ne concerne pas seulement la météo, elle a été étudiée dans différents domaines. Si on l'applique aux sociétés humaines, cela voudrait dire que des changements de comportement qui semblent insignifiants au départ peuvent déclencher des bouleversements à grande échelle.
Source : http://www.pouvoir.ch/monde/main/m_2006mon.htm

Le personnage principal, Evan Treborn, a connu une enfance troublée par des phénomènes de perte de mémoire, de black-outs complets, dont il ne garde aboslument aucun souvenir. Ceci a-t-il un lien avec la folie présumée de son géniteur ? Poussé par un psychiatre, il décide d'écrire un journal, censé lui permettre de stimuler ses capacités mémorielles...

Le film est un mélange de cinéma fantastique brodant sur le thème des paradoxes temporels (modifier le passer modifie le futur), thème déja traité dans des opus plébiscités en leur temps par le public, comme l'indémodable (quoique) Terminator. La nouveauté est le croisement avec un Teenage-movie (les personnages sont beaux, athlétiques Et à la mode) et ce nouveau type de cinéma US qui se sert de la middle-class américaine comme toile de fond pour des réçits acides (Happiness de T.Sowlondz) ou fantastiques (Donnie Darko en est une bonne illustration), voire les deux.
Des situations variées, un rythme plutôt bien géré (malgré un début un peu lent, mais je suppose que cela contribue à installer une atmosphère), une photo impeccable et vaguement branchouille, autant d'atouts qui font qu'on passe un bon moment devant ce film, malgré la fin un peu plate.

L'effet papillon

[Lien Allociné]
[Lien IMDB]

posté par RMK @ 00:04:29 | lien permanent

22 Mai 2004

fichier *.avi impossible à supprimer (catégorie: divers )
Beaucoup d'entre vous ont été confronté au problème de suppression ou pour renommer des fichiers AVI.

Cela provient d'un mauvais fonctionnement de l'extension de l'interface d'extraction des propriétés des fichiers multimédia (shmedia.dll) propre à XP.

Il vous suffit donc supprimer la clef suivante au registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\CLSID
\{87D62D94-71B3-4b9a-9489-5FE6850DC73E}
\InProcServer32

Ca vient de là : http://www.topastuces.com/win_xp/wxp30.htm

posté par RMK @ 01:01:39 | lien permanent

18 Mai 2004

shockwave et la 3d (catégorie: internet )
Quelques petites applications Shockwave utilisant avec bonheur la 3d du module Havok. Décidément, la 3d me fascinera toujours, bien que je suppose que je ne serais capable de faire autre chose que de regrader.

http://www.alpix.com/3d/earth.htm (la terre est-elle bleue comme une orange ?)

http://oldsite.havok.com/xtra/demos/demo-ragdoll2-old.html (petit pantin 3d )

http://www.t45ol.com/play_flash.php?ID=575 (jeu de ping-pong en 3d, fort sympathique)

Merci à Jocelin qui m'a envoyé tous ces liens.

posté par RMK @ 20:57:11 | lien permanent

17 Mai 2004

Electric Dragon 80 000 V, de Sôgo Ishii (catégorie: cinéma/animation )
J'aurais aimé placer quelques mots sur ce moyen-métrage (55 minutes) punky et clipeux, à l'histoire minimale, mais qui dégage une énergie redoutable, tant par sa bande son que par son aspect plastique.

Le personnage principal (l'incontournable Asano Tadanobu, qu'on a pu apprécier dans à peu près tous les films japonais récents ayant un peu marché à l'étranger, de Gohatto à Zato Ichi, en passant par le sulfureux Ichi the killer) est têtu. On lui avait pourtant bien dit de ne pas grimper sur les pilones à haute tension, mais il n'en a fait qu'à sa tête. Evidemment, il s'est électrocuté - 80 000 volts, d'ou le titre du film - une bagatelle. Ceci semble avoir altéré son cerveau, puisqu'il semble dès lors atteint de pulsions de violence incontrôlables, qui sont soignées dans l'enthousiasme par de gentils infirmiers, à grand coups d'électrochocs... En contrepartie, notre homme semble disposer de super pouvoirs qui feraient palir de jalousie n'importe quel X-man : il contôle l'électricité, et parle aux lézards, qui semblent d'ailleurs être ses uniques amis.

Filmé dans un noir et blanc crasseux à souhait par Ishii Sogo (responsable du sympathique chanbara nouvelle tendance Gojoe), le film alterne les plans de ruelles tokyoites et les solo de guitare d'Asano, qui visiblement n'a trouvé que le rock-n-roll pour se défouler, jusqu'à un apocalyptique combat final opposant notre héros à son double maléfique, étrangement coiffé d'un demi masque de bouddha (sisi je vous jure).

La bande-son mèle allégrement influences industrielles et rock'n roll sursaturé, et nous pousse jusqu'au bout de cet ovni filmique intriguant, qui n'est pas sans rapeller le premier Tetsuo de Tsukamoto, réalisé une bonne dizaine d'années plus tôt.

"Dans ‘Electric Dragon’ je n'ai fait que transposer en images les pulsions de la société japonaise d'aujourd'hui. En me demandant: comment peut-on survivre à un environnement aussi oppressant", Sôgo Ishii.*

* propos recueillis dans l'émission Tracks (Arte), le vendredi 31 août 2001.


[IMDB]
[Midnight Eye]
[Sancho]

posté par RMK @ 16:32:25 | lien permanent

08 Mai 2004

li'l miss sticky kiss (catégorie: art/arty )
Pour les chanceux qui se trouveront à Tôkyô du 1er au 6 juin, Trevor Brown expose à la gallerie le deco 5, à Shibuya. 29 toiles (et autres). Ne manquez pas d'y faire un saut ! Je ne pourrais malheureusement pas m'y rendre...

Plus d'infos : http://www.babyart.org/info.htm

li'l miss sticky kiss

posté par RMK @ 07:23:18 | lien permanent

07 Mai 2004

Disney s'oppose à la distribution d'un documentaire de Michael Moore (catégorie: divers )
Je suis tombé la-dessus et je n'ai pas pu m'empêcher de vous en faire profiter...

Le réalisateur américain Michael Moore a annoncé, mercredi 5 mai, sur son site Internet, que le groupe américain Walt Disney avait interdit à sa filiale Miramax de diffuser un documentaire très critique sur le président George W. Bush réalisé par le cinéaste.

Dans une lettre intitulée “Disney a bloqué la distribution de mon nouveau film”, adressée à ses “amis”, l'auteur de Bowling for Columbine, explique pourquoi Fahrenheit 9/11, son documentaire qui sera présenté en compétition au prochain Festival du cinéma à Cannes, ne devrait pas être distribué.

Farenheit 9/11 dénonce la politique de M. Bush avant et après les attentats du 11 septembre 2001. Il décrit les liens unissant la famille Bush et ses proches à de grandes familles saoudiennes, dont la famille d'Oussama Ben Laden, le chef d'Al-Qaida. Le film montre le rôle joué par l'administration américaine dans l'évacuation de membres de la famille Ben Laden après les attentats du 11 septembre 2001 revendiqués par Al-Qaida, qui ont fait près de 3 000 morts aux Etats-Unis
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-363753,0.html

posté par RMK @ 22:14:04 | lien permanent

06 Mai 2004

Kill Bill (catégorie: jeux online )
Un petit jeu bien bourrin, dont je dois le lien à Logan de FJ...

http://kill-bill.cz/game/index.php

posté par RMK @ 23:27:01 | lien permanent

Aoi Haru (Blue Spring) de Toyoda Toshiaki (catégorie: cinéma/animation )
Encore une adaptation de manga, diront certains. Certes.
Il ne s'agit cependant pas de n'importe quel manga, puisque 青い春 est uné création du célèbre Matsumoto Taiyo, à qui l'on doit notamment Amer Béton et Ping Pong (lui aussi adapté en film en 2002).

Ca commence bien : des lycéens grimpent sur le toit de leur école, et se livrent à un jeu qui n'est pas sans rapeller La fureur de vivre ou autre fresque adolescente nihhiliste : ils s'accrochent à la barrière dudit toit, et doivent frapper dans leur mains un certain nombre de fois avant de se rattrapper, manquant de s'écraser six étages plus bas. Ce petit jeu leur permet de choisir qui sera le caïd de la bande... Pour Kujô (Matsuda Ryuhei, que l'on a pu découvrir dans Gohatto, d'Oshima) , le nouveau boss de l'école (il a en effet battu le record précédent, en ayant frappé 8 fois dans ses mains), commence alors une rivalité avec son ami d'enfance Aoki, qui augmentera crescendo jusqu'à l'inévitable point de rupture.

Le film peut faire penser à Battle Royale, avec une vision des jeunes très pessimiste : l'un d'entre eux a pour projet d'avenir de devenir Ultraman, l'autre, qui avait tout misé sur le baseball devient yakuza après une défaite de son équipe... C'est aussi un portrait très noir de l'école nipponne, et des débouchés qu'elle offre à sa jeunesse. Mais à la différence de BR, la violence ici n'est pas gratuite, elle est juste un peu triste.

Ajoutons que la bande-son est l'oeuvre de l'excellent groupe Thee Michelle Gun Elephant, et que ce rock chargé en testostérone correspond parfaitement à l'ambiance du film, dans lequel les personnages féminins sont biens rares...

Aoi Haru 1 Aoi Haru 2

Lien IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0309291/
SanchoDoesAsia : http://www.sanchodoesasia.com/sdj/sdj_aoi_haru.php
Le manga : [Amazon.co.jp]

posté par RMK @ 20:46:04 | lien permanent

cinéma asiatique (catégorie: cinéma/animation )
Je ne saurais me contenter de poster des liens. Pourtant cette fois-ci, c'est grosso-modo ce que je vais faire, avec tout l'esprit de contradiction qui peut me caractériser. Je vous livrerais donc trois (ou quatre) liens, que les amateurs de cinéma asiatique connaissent vraissemblablement... Si c'est votre cas, ou que vous éprouvez une répulsion épidermique pour la production cinématographique de ces contréées, dites vous que ces lignes sont destinées aux autres.

On commence par ma référence absolue, francophone qui plus est.
Il s'agit du mémorable SanchodoesAsia.com, temple bâti pour la gloire de toutes les séries B (et pas seulement) de Hong Kong, de Corée, d'Inde et du Japon (bon en fait de toute l'Asie). Amateur du grand Miike Takashi, nos goûts ne pouvaient que se rejoindre, puisque les rédacteurs de Sancho ont carrément dédié un ex-voto à Miike et aux péripéties cinématographiques de (je cite) la tortue la plus balèze de tous les temps, j'ai nommé Gamera la bien-nommée, protagoniste principale d'une dizaine de films de la Toho, et ce jusqu'aux années 90. A noter qu'ils ont également une section “films érotiques HK” qui mérite le détour, ne serait-ce que par curiosité...
On continue avec un autre portail pratiquement aussi éclectique, car centré principalement sur le Japon et Hong Kong. Je veux parler de Cinémasie.com, qui propose également de très nombreuses critiques, ainsi que la possibilité d'acheter en ligne les films dont il est question. On notera que contrairement à Sancho, il est ici possible de donner son avis, ce qui peut parfois être intéressant, et de se tailler une petite bavette sur le chat ou le forum.
Un petit dernier vient s'ajouter à cette liste non-exhaustive. Il s'agit de l'anglophone Nixflix.com, dont la particularité est de ne pas se limiter au cinéma asiatique : ils ratissent plus large, et n'hésitent pas à nous en mettre plein la vue avec la ligne éditoriale suivante : Hard to find Asian, foreign, and Indie film reviews. including domestic movie reviews; new movies, old movies, indies; screeners, new releases, South Korea films, Hong Kong films, Japanese Films, thai Films, Asian Films. Je n'ai pas encore exploré la bête jusqu'au bout, mais ça m'a l'air extrèmement sympathique.

www.sanchodoesasia.com
www.cinemasie.com
www.nixflix.com

posté par RMK @ 20:35:49 | lien permanent

05 Mai 2004

dehara (catégorie: art/arty )
Une ballade sur le site de Cho-Yablog m'a fait découvrir le fantastique Dehara Yukinori et ses figurines en plastique.
Sur son site, on apprend notamment qu'après être né en 1974, il a marché pour la première fois trois ans plus tard (si je vous assure), a embrassé une fille pour la première fois en 89, et surtout qu'il est issu de l'université de design d'Ôsaka. Après avoir bossé quelques temps, comme salariman (sic), il se lance dans l'illustration, et enchaîne depuis les créations diverses et les expos. Un kansaijin de plus dans la fabrication de petites poupées pour adultes, semblerait-il (lorsque je tente d'expliquer à des amis japonais ce concept de “jouets pour adultes”, je bute systématiquement sur l'expression 大人のおもちゃ qui a un sens bien plus... Hummm... Un sens différent, disons)...
Ne manquez pas sa série “JINGI", colorée et attachante, et surtout directement inspirée de Kill Bill (le jingi est, pour faire simple, le code de l'honneur des yakuza. Il est fréquemment opposé, surtout au cinéma, au ninjô, les “sentiments humains”. Pour illustrer l'idée, on peut envisager le cas de deux yakuza de clans opposés qui sont amis... Le giri les pousse à s'étripper, alors que le ninjô les retient. Pas évident d'être yakuza.).

http://www.dehara.com

Jingi

posté par RMK @ 03:00:34 | lien permanent

04 Mai 2004

Lire les titres de MP3 japonais dans winamp (catégorie: son/musique )
Ca y est !! J'ai enfin compris comment il fallait procéder. (Merci à Niko et au Viest).

Pour que tout fonctionne, il vous faut la version 5.01 de Winamp (et non la 5.03 qui est distribuée sur le site). Vous pouvez la trouver via google, avec une recherche “winamp, old versions”, ou sur le lien suivant (en bas de page) :

http://www.oldversion.com/program.php?n=winamp

Allez ensuite prndre le patch se trouvant ci-dessous :

http://win32lab.com/fsw/wpjkit/download.html

Attention : Ne vous trompez pas de version, il s'agit de la 5.01 également (Winamp v5.01 日本語化キット第3.4版 [2004/1/9] )

Si vous avez une version plus réçente de winamp, désinstallez la, puis ré-installez la version 5.01. Patchez la, avec le fichier wp501jkit_r3_4.exe que vous venez de télécharger.

Merveille ! Les titres qui sont en japonais le restent ! Par contre tous vos menus sont maintenant en japonais. Vous pouvez maintenant installer, si vous le souhaitez, le “patch de francisation” disponible ici :

http://www.winampfr.com/indextele.php (non testé avec le japonais)

NB : Il est évidemment nécessaire d'avoir soit un OS japonais, soit de modifier les paramètres linguistiques pour afficher le japonais dans les softs (panneau de configuration > Options régionales et linguistiques > Options avançées > langue correspondant à la version non-unicode des programmes à utiliser : japonais. Ceci peut empêcher certains logiciels de fonctionner, comme Flash ou Dreamweaver, si vous utilisez une version francaise de ces logiciels).

posté par RMK @ 01:13:36 | lien permanent

<  Mai 2004  >
LunMarMerJeuVenSamDim
     1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31


Spam + pop moderne
"je suis mon bourreau"
Capsule hotel
jplt
24h party people
C-Mon & Kyspi
de l'art de la rhétorique
South Park
Submarinechannel
Le crime ne paie pas
Un étrange individu
Vis ma vie d'artiste...
More
The Independant
Bizarre Love Triangle


art/arty (13)
cinéma/animation (24)
divers (65)
flash (16)
internet (43)
japon (39)
jeux online (26)
livres (1)
projets perso (11)
son/musique (12)


WOPAH
WOPAH
[?] [+]

Voila de la belle illustration/peinture en vrac par le sieur AK, comme on aimerait en voir plus souvent...


Général (3)
Flash (22)
HTML (1)
Image (5)
3D (3)
PHP/ASP (4)


Lucie le chien
Cho-Yablog
I don't mind if you forget me
Mes deux neurones
Blog pop moderne


ben lemoine [carnets]
shobo shobo
forum japon [forum]
INALCO-Japon [forum] [wiki]
forum CaféSalé


Novembre 2004
Octobre 2004
Septembre 2004
Août 2004
Juillet 2004
Juin 2004
Mai 2004
Avril 2004
Mars 2004
Février 2004
Janvier 2004
Decembre 2003
Novembre 2003
Octobre 2003
Septembre 2003
Août 2003
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003
Avril 2003
Mars 2003
Février 2003
Janvier 2003
Novembre 2002


hôte . free.fr
blog . b2


XML : RSS 0.92


IMDB
Sancho does Asia
Midnight Eye

dictionnaire eng/jap
omniglot
wikipedia
encyclopédie de l'agora
encyclopédie yahoo
TLF

login
statistiques