Attention !
En raison d'une affluence proprement hallucinante de commentaires
laissés par des robots, et du fait que j'ai enfin un nom de
domaine et un hébergeur dédié, ce blog ne sera
plus mis à jour. De même, il n'est plus possible de laisser
des commentaires. Je conserve le site sous formes d'archives, j'y
avais posté un certains nombre de liens qui peuvent être
encore intéressants...
La nouvelle adresse de mon blog est : http://www.remka.net/blog
16 Septembre 2004
Le nouveau cimetière de la morale (catégorie:
cinéma/animation )
Titre original : 『新・仁義の墓場』 (Shin Jingi no Hakaba)
Pour ce remake du classique de Fukasaku de 1975, Miike offre au spectateur l'inévitable dose de violence inhérente au genre (le film de yakuza, donc), et semble s'être débarassé du côté burlesque qui désamorce si bien cette violence dans bon nombre de ses autres films, comme Koroshiya Ichi ou Dead or Alive. C'est très sobre, très froid (sauf pour quelques scènes, notamment celle de la fin), avec de nombreux plans fixes, et de façon générale une grande économie de moyens. Ce qui se rapproche tout à fait du travail original du maître, dans Jingi no Hakaba ou Jingi Naki Tatakai, et de façon générale du traitement “classique” des films de yakuza des 70’s.
Au niveau du contenu de l'histoire, celle-ci à peu changé, hormis une transposition historique, de l'après-guerre aux années de l'éclatement de la bulle. Le personnage d'Ishimatsu est spendidement interprété par Kishitani Goro, qu'on a pu voir dans le Returner de Yamazaki. Il s'enfonce peu à peu dans une spirale de paranoïa et violence digne d'un Scarface à la sauce nipponne. Certainement en raison de la sobriété du traitement, certaines scènes (lorsque le héros fait connaissance avec sa future - et infortunée - épouse, par exemple) peuvent d'ailleurs être assez choquantes. Mais si les femmes sont maltraitées ici, il en est de même pour à peu près tous les protagonistes : une galerie de personnages peu sympathiques, de traitres de tous poils, dont bien peu survivront à la fin.
Au final, un film assez atypique chez un réalisteur de qui on s'attend au meilleur comme au pire, que je ne saurais trop recommander aux amateurs de Miike ou de Fukasaku.

Sur IMDB...
posté par
RMK @
06:04:59 | lien permanent
|