Attention !
En raison d'une affluence proprement hallucinante de commentaires
laissés par des robots, et du fait que j'ai enfin un nom de
domaine et un hébergeur dédié, ce blog ne sera
plus mis à jour. De même, il n'est plus possible de laisser
des commentaires. Je conserve le site sous formes d'archives, j'y
avais posté un certains nombre de liens qui peuvent être
encore intéressants...
La nouvelle adresse de mon blog est : http://www.remka.net/blog
06 Mai 2004
Aoi Haru (Blue Spring) de Toyoda Toshiaki (catégorie:
cinéma/animation )
Encore une adaptation de manga, diront certains. Certes.
Il ne s'agit cependant pas de n'importe quel manga, puisque 青い春 est uné création du célèbre Matsumoto Taiyo, à qui l'on doit notamment Amer Béton et Ping Pong (lui aussi adapté en film en 2002).
Ca commence bien : des lycéens grimpent sur le toit de leur école, et se livrent à un jeu qui n'est pas sans rapeller La fureur de vivre ou autre fresque adolescente nihhiliste : ils s'accrochent à la barrière dudit toit, et doivent frapper dans leur mains un certain nombre de fois avant de se rattrapper, manquant de s'écraser six étages plus bas. Ce petit jeu leur permet de choisir qui sera le caïd de la bande... Pour Kujô (Matsuda Ryuhei, que l'on a pu découvrir dans Gohatto, d'Oshima) , le nouveau boss de l'école (il a en effet battu le record précédent, en ayant frappé 8 fois dans ses mains), commence alors une rivalité avec son ami d'enfance Aoki, qui augmentera crescendo jusqu'à l'inévitable point de rupture.
Le film peut faire penser à Battle Royale, avec une vision des jeunes très pessimiste : l'un d'entre eux a pour projet d'avenir de devenir Ultraman, l'autre, qui avait tout misé sur le baseball devient yakuza après une défaite de son équipe... C'est aussi un portrait très noir de l'école nipponne, et des débouchés qu'elle offre à sa jeunesse. Mais à la différence de BR, la violence ici n'est pas gratuite, elle est juste un peu triste.
Ajoutons que la bande-son est l'oeuvre de l'excellent groupe Thee Michelle Gun Elephant, et que ce rock chargé en testostérone correspond parfaitement à l'ambiance du film, dans lequel les personnages féminins sont biens rares...

Lien IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0309291/
SanchoDoesAsia : http://www.sanchodoesasia.com/sdj/sdj_aoi_haru.php
Le manga : [Amazon.co.jp]
posté par
RMK @
20:46:04 | lien permanent
|